Acharnement climatique
Vouvray : après la grêle...
Réveil en fanfare pour les habitants de la région de Tours : un orage de grêle d'une rare violence s'est abattu hier vers 5h du matin, pilant méthodiquement toits, maisons, cultures et vignes.
Retour à l'hiver pour les vignes de l'appellation Vouvray. "En une dizaine de minutes, tout a été haché", annonce Christian Feray, du Château de Montcontour. Porté par un vent d'ouest, l'orage a très largement touché l'appellation. Le syndicat des vignerons de Vouvray estime aujourd'hui les dégâts à 2/3 des surfaces touchées à différents degrés, de 20 à 100%.
Certaines communes ont été heureusement épargnées : "à Noizay, nous n'avons pas reçu une goutte", témoigne Cyril Robert. La solidarité entre les vignerons sera précieuse cette année.
Cet événement vient plomber le moral et les comptes de nombreux viticulteurs qui avaient déjà subi une petite récolte l'an dernier à cause de gelées et du mildiou. Les cuves continueront à sonner creux cette année, et 2014 sera perturbé également : dans les parcelles les plus touchées, notamment autour de La Monaco, pas un rameau n'a résisté. Le temps de reformer un cep et de retrouver un niveau de récolte acceptable sera long.
Pour les vignes un peu moins touchées, comme celles du Château de Montcontour, les équipes sont d'ores et déjà dans les vignes pour retailler ce qui peut l'être. La protection contre le mildiou pour les vignes moins endommagées est compliquée car les sols ne portent pas encore, et la pluie continue de tomber.