Vitavinum, une future boussole pour les achats en GD
Qui ne s’est jamais trouvé démuni face à un linéaire de grande distribution (GD) ? La jeune start-up Vitavinum pourrait bien offrir une solution au problème grâce à son projet de bornes interactives, disposées dans les rayons vins. L’équipement a été pensé pour être réactif, et surtout interactif, afin de guider les consommateurs vers le saint Graal : la bouteille qui ravira leurs papilles. Pour ce faire, il suffit de répondre à trois questions très simples : à quelle occasion allez-vous boire ce vin ? Avec qui ? Sous quel délai ? Avec ces seules informations, l’algorithme est capable de proposer la cuvée la plus pertinente au regard de la gamme présentée dans le rayon.
Afin d’offrir la bouteille idéale, le logiciel développé par Vitavinum s’appuie sur des profils sensoriels théoriques, définis en fonction de critères objectifs tels que les cépages, l’appellation ou le millésime. « Nous nous sommes basés sur les cahiers des charges en vigueur, des ouvrages de référence (livres, guides…) mais aussi sur des études scientifiques ou sur des données provenant d’internet », résume Alexandre Bastard, l’un des cofondateurs du projet. Et grâce à ce système, la borne sélectionne une unique cuvée. « Si l’on en propose plusieurs, le consommateur risque de se trouver face à un nouveau problème, poursuit-il. Bien sûr, le client a accès à une sélection alternative si le budget ou le type de vin ne lui conviennent pas. »
Aucun risque de frustration face à une bouteille indisponible, grâce au partage d’informations entre Vitavinum et l’enseigne de GD. « Leur serveur interne gère les stocks et nous envoie les informations directement, ce qui permet de faire les mises à jour en temps réel », souligne Alexandre Bastard. Un système d’échanges qui permet également de référencer les nouvelles cuvées automatiquement, sans le recours d’opérateurs sur place. Tout juste primée par l’académie Amorim, Vitavinum poursuit son développement. La start-up se lancera d’ailleurs dans la phase opérationnelle avec l’installation de bornes pilotes début 2017.