Aller au contenu principal

VineRobot contrôle les paramètres qualitatifs et estime le rendement

Un robot qui se balade dans les vignes pour contrôler les paramètres qualitatifs de la vigne et estimer le rendement ? C’est l’ambition de la conception de VineRobot.

Christophe Millot, créateur de VineRobot : « ce premier prototype en conduite autonome est en constante évolution afin de s’assurer qu’il est capable de se mouvoir seul ».
Christophe Millot, créateur de VineRobot : « ce premier prototype en conduite autonome est en constante évolution afin de s’assurer qu’il est capable de se mouvoir seul ».
© X. Cresp

Un nouveau prototype de robot a fait son apparition dans les vignes : VineRobot conçu pour appréhender la qualité du raisin, contrôler les paramètres de croissances végétatives, de quantité, de qualité, de vigueur, de maturité,  et évaluer le stress hydrique. L’objectif de cet outil futuriste est de permettre aux producteurs de prendre les bonnes décisions, au bon moment, en produisant une cartographie exploitable par les viticulteurs. Muni d’un arsenal technologique, où les caméras infra rouge côtoient des capteurs multi-spectrals, VineRobot devrait être capable d’acquérir, de traiter et de restituer des données précises. VineRobot est le fruit d’un projet de recherche, doté de deux millions d’euros issus de fonds européens, qui réuni trois universités, cinq PME issues de quatre pays européens (France, Allemagne, Italie et Espagne) et… les Vignerons de Buzet qui confirment ainsi leur soif de s’impliquer dans les technologies d’avant-garde. « Nous avons réalisé sur notre terroir un gros travail de cartographie avec les drones pour avoir une connaissance plus précise des parcelles. Elle s’applique déjà dans l’amendement raisonné et adapté sur le cep de vigne. Aujourd’hui nous continuons à descendre vers une vision intra parcellaire plus fine, pour réduire les aléas entre culture de la vigne et élaboration du vin », précisent Carine Magot, et Sébastien Labails  responsables vignoble de la coopérative.

La mise au point de VineRobot devrait durer trois ans. Lors de sa première sortie en juillet dernier, six mois après le début du projet, l’objectif était de tester l’aptitude du robot sur des terrains variés et accidentés. Repéré par GPS, le robot est capable de se mouvoir seul. Pour Christophe Millot (WALL-YE), son créateur et partenaire du projet, « ce premier prototype en conduite autonome est en constante évolution afin de s’assurer qu’il est capable de se mouvoir seul ». Il est encore trop tôt pour évaluer les performances de Vinerobot, mais le projet laisse entrevoir qu’un jour prochain, le vigneron maîtrisera les paramètres de production de sa vigne en minimisant à l’extrême les aléas de la météo.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

New Holland autoguidage lidar
New Holland - Guidage par Lidar sur les T4 V/N/F
New Holland est lauréat d’une « innovation technique » à l’Eima pour une solution de pilotage du tracteur par Lidar.
Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
Pellenc dévoile la machine de récolte Optimum XXL80, qui convient aussi bien à la récolte des olives et amandes en cultures super-intensives avec la nouvelle tête de récolte Arbo'Process, qu'en vendange avec la tête de récolte Selectiv'Process.
Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole