[VIDÉO] Le robot Ted s'occupe du cavaillon dans les vignes
Le nouvel automate de Naïo Technologies, l'enjambeur Ted, est prêt pour la commercialisation. Voici une démonstration de son travail en image.
Le nouvel automate de Naïo Technologies, l'enjambeur Ted, est prêt pour la commercialisation. Voici une démonstration de son travail en image.
" Au début on est tenté de le suivre en permanence pour contrôler son travail, c'est humain. Mais ce n'est pas utile, et ce n'est pas le but !" s'amuse Christophe Gaviglio, ingénieur mécanisation à l'IFV. Guidé par GPS, le robot Ted, développé par la société toulousaine Naïo Technologies, est opérationnel depuis cet été. Nous l'avons vu à l'œuvre sur les parcelles du V'innopôle Sud-Ouest, où il a donné ses premiers tours de roue avec des outils de travail du sol interceps. Le robot affiche une vitesse maximale en activité de 4 km/h, et peut traiter quatre à cinq hectares par jour. Ainsi, un seul robot peut potentiellement gérer 40 à 50 hectares en rotation. « Ce chiffre dépend de la longueur des rangs, car il perd du temps lors des demi-tours» prévient Guillaume Delprat, responsable marché vigne chez Naïo. Ses batteries se rechargent complètement en une nuit, et l’autonomie est d’une demie journée de travail. Un système de charge rapide permet toutefois de l’alimenter à 80% en deux heures seulement. Avec des dimensions de 1,80 mètre de large et 2 mètres de haut, Ted est pour l'instant réservé aux vignes larges, mais la firme prévoit d'ores et déjà un modèle pour vignes étroites.