Aller au contenu principal

Vers de nouvelles résistances de la vigne face aux pathogènes ?

Des études menées dans le cadre du plan dépérissement montrent qu’il existe des différences de sensibilité des cépages face aux viroses et à la flavescence dorée.

La maladie du pinot gris, donnée par le Grapevine pinot gris virus (GPGV), se caractérise par des déformations foliaires et des rabougrissements.
La maladie du pinot gris, donnée par le Grapevine pinot gris virus (GPGV), se caractérise par des déformations foliaires et des rabougrissements.
© Giampetruzzi et al.

Sur les 117 parcelles d’un réseau réparti dans les différents bassins viticoles français, 70 % présentaient au moins un cep contaminé par le Grapevine pinot gris virus (GPGV). C’est ce que révèle une étude menée dans le cadre du Plan national de dépérissement du vignoble (PNDV). Aurait-on sous-estimé la prolifération de ce pathogène pouvant induire déformations foliaires et rabougrissement et transmis par un acarien ? Sans doute. Il faut dire que le GPGV s’exprime différemment selon les cépages et qu’il a été identifié dans des parcelles ne présentant pas de symptômes.

La faible sensibilité du merlot à la flavescence dorée est héréditaire

« C’est un virus qui a été importé d’Asie et que l’on connaît mal. Peut-être que ce sont des variants particuliers qui sont à l’origine de l’expression de la maladie », s’interroge Géraldine Uriel, du Comité Champagne. Les cépages expriment tout aussi différemment les symptômes de la flavescence dorée. Le merlot par exemple est statistiquement moins infecté que le cabernet-sauvignon. Les études moléculaires réalisées à l’Inrae suggèrent que leurs défenses réagissent différemment face à la maladie, et que ce critère est héréditaire. « Ce qui montre que l’on peut produire d’autres variétés peu sensibles comme le merlot », se réjouit Sylvie Malembic-Maher, chercheuse à l’Inrae. Et qui ouvre le champ de l’amélioration variétale à de nouvelles résistances.

Le séminaire PNDV de Paris du 18 octobre dernier a été l’occasion de lancer officiellement le deuxième volet de ce plan qui – initialement prévu pour quatre ans – aurait dû prendre fin en 2021. « Le ministère de l’Agriculture est totalement engagé dans la continuité de ce plan, nous avons la volonté de poursuivre le cofinancement et d’amplifier les actions », a assuré à la filière Valérie Baduel, directrice générale de l’enseignement et de la recherche. Jean-Bernard de Larquier, vice-président du CNIV, a précisé que la priorité de ce PNDV2 sera donnée au matériel végétal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole