Aller au contenu principal

Utiliser l’OCM viticole pour financer l’assurance multirisque

Jérôme Despey propose de puiser dans l’enveloppe OCM pour financer une assurance multirisque “ coups durs ” dès 2015. Une solution pour la gestion des risques en viticulture.

Les responsables de la filière viticole souhaitent qu'une assurance multirisque “ coups durs ” soit opérationnelle en 2015.
Les responsables de la filière viticole souhaitent qu'une assurance multirisque “ coups durs ” soit opérationnelle en 2015.
© S. Randé / archives

“ Il faut sortir de l’inaction sur la question de l’assurance multirisque ”, a déclaré Jérôme Despey, président du Comité vin de FranceAgriMer lors de sa conférence de presse de rentrée. Il considère qu’il y a urgence à proposer une assurance multirisque “ coups durs ” (prenant en charge les frais opérationnels) à un prix abordable. Souhaitant vivement que ce produit assurantiel soit opérationnel en 2015, il s’est dit prêt à étudier la possibilité de puiser dans les fonds de l’OCM vitivinicole qui autorisent l’accompagnement de ce type d’action. Ces fonds publics viendraient grossir l’enveloppe PAC de 100 millions d’euros qui concerne toutes les filières agricoles et finance d’ores-et-déjà à 65 % les primes d’assurances. Or cette enveloppe de 100 millions d’euros apparaît aujourd’hui insuffisante pour couvrir les besoins de l’agriculture et, si un produit d’assurance venait à recueillir une large souscription, une baisse du taux de prise en charge publique serait probable. La solution de Jérôme Despey vise donc à maintenir le taux de prise en charge à 65 % dans une hypothèse où les viticulteurs souscriraient plus massivement. Interrogé sur cette proposition, Bernard Farges, président de la CNAOC, y apporte son soutien : “ tous les moyens que l’on peut rassembler sont à prendre ” !

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole