champagne
Unir la production face au négoce
« Nous avons amorcé la chute, serons-nous capables de déployer nos ailes ? » C’est par ces mots alarmistes que Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons (SGV) de Champagne, s’est adressé à ses confrères lors de leur assemblée générale en avril dernier. Car, à moins de deux ans de la signature d’un nouvel accord de filière, il voit le poids du vignoble diminuer lentement mais sûrement, pour atteindre 28,3 % de part de marché du Champagne en 2016. « Nous devons être soudés et arrêter de dire qu’un opérateur est mieux qu’un autre, a appelé de ses vœux Éric Potié, président de la Fédération des caves coopératives de Champagne. Nous ne pourrons récupérer des parts de marché sur le négoce qu’en étant groupés. » Afin de reconquérir le terrain concédé, le président du SGV a annoncé qu’il souhaite engager un plan de communication au niveau national, qui représente un marché stratégique pour les vignerons, mais aussi mieux exploiter le potentiel de l’œnotourisme et miser sur l’image du développement durable.
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