Aller au contenu principal

Initiative
Une souscription pour éviter d’emprunter

Samuel Mégnan, vigneron au domaine Aloha. "J'ai envoyé un communiqué de presse repris sur les site des Echos et j'ai proposé la souscription à tous mes clients"
Samuel Mégnan, vigneron au domaine Aloha. "J'ai envoyé un communiqué de presse repris sur les site des Echos et j'ai proposé la souscription à tous mes clients"
© Patrick Artinian

"Les banques étant apparemment frileuses, j'ai décidé de passer outre et de lancer une souscription pour la matériel dont j'ai besoin". Telle est l'idée anti-crise que Samuel Mégnan, vigneron au domaine Aloha dans les Fiefs Vendéens, vient de lancer sur son blog. Il propose aux clients et amis du domaine un "placement" à 20 % : faire tout de suite un chèque de 100 euros et retirer ensuite à la cave, en une ou plusieurs fois, 120 euros de vin. Le vigneron, installé en 2005 sur un domaine de 4 ha, espère réunir 8 à 10 000 euros pour financer un enjambeur d'occasion et des outils de travail du sol. "J'ai envoyé un communiqué de presse repris sur le site des Echos et j'ai proposé la souscription à tous mes clients".

Des initiatives similaires

Samuel Mégnan a repris l'idée de Jérôme Saurigny qui avait ainsi financé son installation dans les coteaux du layon, en 2005, en rassemblant 250 souscripteurs qui, contre 100 €, s'offraient à l'avance 18 bouteilles par an pendant 3 ans. L'opération a tellement bien fonctionné que le vigneron vient de lancer une deuxième souscription triennale. Il avait déjà suggéré cette idée à son voisin, Christophe Gallienne, installé un an au domaine de la Papinerie, dans la même appellation, qui avait lui aussi réuni 123 souscripteurs pour couvrir les frais de sa première année d'activité . "Au delà de l'intérêt pour la trésorerie, l'avantage le plus marquant, c'est l'implication des souscripteurs dans la vie du domaine" explique Jérôme Saurigny qui, chaque année, organise avec succès les portes-ouvertes des souscripteurs. "Même si l'objectif premier est d'éviter l'emprunt bancaire, je veux moi aussi impliquer les clients, les inviter, et leur permettre de suivre la vie du domaine au travers du blog" explique Samuel Mégnan.

* http://www.domaine-aloha.com
http://domaine.papinerie.over-blog.com
http://domainesaurigny.over-blog.com

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole