Grande première à la Villa Cahors Malbec
Une dégustation de vin... et d'insectes
L’interprofession des vins de Cahors a organisé le 7 novembre 2013 un événement insolite à la Villa Cahors Malbec. Sous le nom de “ Malbec insecticus ”, l'aventure ludique proposée était une dégustation de vin de cépage malbec et d'insectes.
Le public nombreux venu à cette soirée a pu se laisser tenter par des vers de farine servis en guise de gâteaux apéritif, des toasts nappés de sauce tomate surmontés d'un grillon, des macarons à la pâte d'insecte...
Pour une première, l'interprofession a fait salle comble et remporté un vif succès. Les dégustateurs ont avant tout répondu à leur curiosité.
Devenir entomophage, une solution d'avenir
Mais pour d'autres acteurs, l'expérience pourrait devenir plus sérieuse. Micronutris, jeune société toulousaine, qui élève des insectes comestibles produits spécialement pour l’alimentation humaine, estime que l’entomophagie sera la solution d’ici quelques décennies pour nourrir les neuf milliards d’êtres humains qui peupleront la planète. Des apports nutritionnels importants, un élevage à faible impact environnemental : au moins deux avantages à l’entomophagie. Reste qu’il faut franchir le pas même si Micronutris assure que manger des insectes est une pratique ancestrale, y compris en Europe. En tout cas, pour cette entreprise qui existe depuis deux ans, le succès est au rendez-vous. Elle fournit des restaurants étoilés, des traiteurs, des chocolatiers, des pâtissiers.
Pour en savoir plus et goûter : www.mangeons-des-insectes.com