Aller au contenu principal

Une appli pour identifier les insectes au vignoble

Spipoll, le réseau des passionnés d’insectes, existe désormais sur application smartphone. Cette communauté regroupée dans un projet de science participative peut aider à mieux comprendre la biodiversité des vignes, afin de mieux la préserver.

L'objectif de Spipoll n'est pas d'inventorier les insectes mais bien de comprendre leur rôle dans la pollinisation. Pour cela, il est demandé à chaque membre de photographier tout ce qu'ils observent.  © Prisca
L'objectif de Spipoll n'est pas d'inventorier les insectes mais bien de comprendre leur rôle dans la pollinisation. Pour cela, il est demandé à chaque membre de photographier tout ce qu'ils observent.
© Prisca

Impossible de parler de biodiversité sans parler d’insectes ! « Les trois quarts de la faune connue à ce jour sont des insectes », rappelle Mathieu de Flores, chargé de mission à l’Opie, l’Office pour les insectes et leur environnement. Depuis 2010, l’Opie et le Muséum d’histoire naturelle coordonnent le projet de science participative Spipoll, pour Suivi photographique des insectes pollinisateurs. Ils font appel au grand public, « dont la force de frappe est bien plus importante que celle des scientifiques », pour étudier les réseaux de pollinisation afin de mieux les comprendre. Depuis avril dernier, la communauté Spipoll, qui compte 2159 membres et près de 50 000 collections d’insectes, peut participer au recensement directement via une application smartphone, au lieu de passer par le site internet comme c’était le cas jusqu’ici. « Cela allège un peu le protocole qui n’est pas des plus simples, il faut le reconnaître », avoue Mathieu de Flores.

Observer les insectes pour porter un autre regard sur son vignoble

Pendant 20 minutes, il est demandé de photographier l’ensemble des insectes qui se posent sur une fleur que l’on aura préalablement choisie, par exemple une fleur observée dans l’enherbement spontané de l’interrang. Il faut ensuite trier et recadrer les photos afin de pouvoir les soumettre à une base de données qui propose automatiquement quelques insectes correspondant au signalement. « L’identification proposée est soit validée par un expert, soit covalidée par trois membres de la communauté », rapporte Mathieu de Flores. Spipoll n’est pas un outil de diagnostic mais davantage un moyen de porter un autre regard sur son vignoble et de se poser de nouvelles questions. « Comme les données sont publiques, je pense que les contributeurs issus du monde agricole peuvent en tirer des bénéfices sur l’image de leurs entreprises. D’autant que chaque membre peut ajouter des liens vers un site internet ou un réseau social sur son profil », indique Mathieu de Flores. « Chaque année, nous organisons une rencontre entre membres, et je peux vous assurer que la plupart de ces passionnés sont des bons vivants. S’il y avait des vignerons dans la communauté, je suis persuadé qu’ils réaliseraient des ventes par correspondance ! »

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole