Aller au contenu principal

Un retour au commerce plus rapide qu’espéré en Champagne

Le syndicat général des vignerons de Champagne annonce un retour à la normale des marchés, et espèrent que les bons chiffres ne sont pas qu'un feu de paille dus à la reprise de l'économie.

Le président du SGV de Champagne Maxime Toubart, accompagné du nouveau directeur Laurent Panigai, a présenté à la presse les bons chiffres de 2021.
© SGV

Les ventes sont de nouveau au beau fixe en Champagne. Avec 305 millions de cols expédiés attendus pour la fin de l’année (contre 244 l’an dernier), le Syndicat général des vignerons (SGV) explique renouer avec les volumes d’avant la crise du covid. « Le retour est plus rapide qu’on ne le pensait », avoue Maxime Toubart, président du SGV. En ce qui concerne la période de janvier à août 2021, elle affiche + 41,3 % d’expéditions par rapport à la même période en 2020, et même + 5,6 % par rapport à janvier-août 2019, avant l’arrivée du virus. A noter toutefois, si le marché français reprend, il affiche – 2,4 % par rapport au niveau de 2019. C’est l’export, avec + 11,9 %, qui tire les ventes. Reste à savoir si ces bons chiffres sont uniquement dus à la reprise économique et s’ils vont durer.

Lire aussi : Le vignoble champenois autorise les vignes semi-larges

Le SGV se veut confiant, et dit réfléchir au développement d’un service au sein du syndicat pour aider les vignerons dans la vente, notamment pour le grand export. « Il y a aussi une tendance aux circuits courts et au retour à l’artisanat en France que nous devons exploiter, ajoute Maxime Toubart. Nous allons structurer une offre de communication moins offensive et plus intelligente pour capter ce public-là. » Concernant les relations commerciales avec la Russie, le SGV ne se montre pas inquiet. « Nous ferons tout pour protéger notre image, mais il s’agit surtout d’un sujet de diplomatie européenne qui nous dépasse, analyse le président du syndicat. Le dossier est sur la table du ministre de l’économie, il n’avance pas fort. Mais je ne pense pas que cela ait de grosses conséquences économiques. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole