Aller au contenu principal

Un retour au commerce plus rapide qu’espéré en Champagne

Le syndicat général des vignerons de Champagne annonce un retour à la normale des marchés, et espèrent que les bons chiffres ne sont pas qu'un feu de paille dus à la reprise de l'économie.

Le président du SGV de Champagne Maxime Toubart, accompagné du nouveau directeur Laurent Panigai, a présenté à la presse les bons chiffres de 2021.
© SGV

Les ventes sont de nouveau au beau fixe en Champagne. Avec 305 millions de cols expédiés attendus pour la fin de l’année (contre 244 l’an dernier), le Syndicat général des vignerons (SGV) explique renouer avec les volumes d’avant la crise du covid. « Le retour est plus rapide qu’on ne le pensait », avoue Maxime Toubart, président du SGV. En ce qui concerne la période de janvier à août 2021, elle affiche + 41,3 % d’expéditions par rapport à la même période en 2020, et même + 5,6 % par rapport à janvier-août 2019, avant l’arrivée du virus. A noter toutefois, si le marché français reprend, il affiche – 2,4 % par rapport au niveau de 2019. C’est l’export, avec + 11,9 %, qui tire les ventes. Reste à savoir si ces bons chiffres sont uniquement dus à la reprise économique et s’ils vont durer.

Lire aussi : Le vignoble champenois autorise les vignes semi-larges

Le SGV se veut confiant, et dit réfléchir au développement d’un service au sein du syndicat pour aider les vignerons dans la vente, notamment pour le grand export. « Il y a aussi une tendance aux circuits courts et au retour à l’artisanat en France que nous devons exploiter, ajoute Maxime Toubart. Nous allons structurer une offre de communication moins offensive et plus intelligente pour capter ce public-là. » Concernant les relations commerciales avec la Russie, le SGV ne se montre pas inquiet. « Nous ferons tout pour protéger notre image, mais il s’agit surtout d’un sujet de diplomatie européenne qui nous dépasse, analyse le président du syndicat. Le dossier est sur la table du ministre de l’économie, il n’avance pas fort. Mais je ne pense pas que cela ait de grosses conséquences économiques. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole