Vin et santé
Un rapport veut augmenter la fiscalité sur les alcool
Un rapport remis au président de la République pour le plan cancer 2009-2003 recommande d’augmenter la fiscalité sur les alcools.
La nouvelle salve portée à la filière vin vient cette fois du plan cancer. Le rapport au président de la république remis par le professeur Jean-Pierre Grünfeld préconise d'augmenter la fiscalité sur les alcools. Le rapport remarque que si une corrélation entre l'augmentation du niveau de taxe sur les alcools et la baisse de la consommation n'a pu être démontrée, l'augmentation de la fiscalité a le mérite de financer une politique de prévention du risque cancer.
Des messages sanitaires sur les bouteilles ?
Mais ce n'est pas tout. Le rapport conseille de communiquer davantage sur le lien entre alcool et cancer en menant une campagne de prévention d'ampleur et en sensibilisant les médecins. Il recommande d'apposer des messages sanitaires sur les contenants de boissons alcooliques. Enfin, le rapport souhaite que les messages sanitaires apparaissant sur les publicités soient plus visibles et plus lisibles et « évite les messages ambivalents tel que à consommer avec modération ». En clair : il remet en cause le principe de modération. Ces préconisations pourraient être très lourdes de conséquences pour la filière vin. « L'écoute du cabinet de l'Elysée sur nos inquiétudes à propos de trois thèmes principaux : lien alcool/cancer, contestation de la modération et fiscalité a été très bonne. Nous sommes rassurés mais nous restons très vigilants » indique Marie-Christine Tarby, à la sortie de son rendez-vous avec le conseiller agricole du président de la République.