Aller au contenu principal

Un nouvel outil pour lutter contre les Bretts

L’Organisation internationale de la vigne est du vin a entériné une technique pour éliminer deux phénols volatils. Les monographies du chlorure d’argent et du PVI/PVP ont également été validées, permettant l’emploi ce ces produits.

Le Flavy ML 
(à gauche) 
et le Flavy EP de Bucher Vaslin devraient être autorisés d’ici environ six mois pour réduire la teneur en phénols volatils du vin en dessous du seuil de perception.
Le Flavy ML
(à gauche)
et le Flavy EP de Bucher Vaslin devraient être autorisés d’ici environ six mois pour réduire la teneur en phénols volatils du vin en dessous du seuil de perception.
© Bucher Vaslin

L’assemblée générale de l’organisation internationale de la vigne est du vin (OIV), qui s’est tenue du 10 au 14 novembre à Mendoza (Argentine), a validé l’utilisation d’une nouvelle technique pour éliminer deux phénols volatils dans le vin : le 4-éthylphénol et le 4-éthylgaïacol. Il s’agit d’une nanofiltration couplée à un passage sur colonne au charbon actif désodorisant. « La réduction du taux d’éthyl-phénols est assez significative, indique Jean-Claude Ruf, coordinateur œnologie au sein de l’OIV. Mais elle varie selon le volume traité, à mesure que le charbon sature. Il est à noter que ce procédé ne modifie pas les autres caractéristiques du vin. » Bucher Vaslin propose d’ores et déjà un matériel sur ce créneau, ayant fait l’objet de six années de test : le Flavy EP, à coupler avec l’osmoseur Flavy ML.
Parallèlement à cela, l’OIV a ratifié un code des bonnes pratiques viti-vinicoles, destiné à « prévenir ou à limiter la contamination par Brettanomyces », ainsi qu’un code des bonnes pratiques de collage pour les produits à base allergénique.


Bonnes pratiques de collage


L’OIV a en outre validé la monographie de deux types de produits dont la pratique avait déjà été entérinée, permettant ainsi leur utilisation. Il s’agit du chlorure d’argent, employé pour diminuer les goûts de réduit liés à la présence d’H2S et de mercaptan, et des co-polymères PVI et PVP, réduisant le taux de métaux lourds du moût ou du raisin.
L’Union européenne devrait à son tour ratifier ces mesures dans les six à huit mois qui viennent, à part peut être celles concernant les auxiliaires de vinification, « pouvant être considérés comme des additifs et relevant alors du règlement étiquetage », prévient Jean-Claude Ruf.

 

Plus d’informations sur www.oiv.int/oiv/info/frresolution

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole