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Un nouveau plan pour reconquérir les marchés
"Bordeaux, ambitions 2025". Tel est le nom du nouveau plan stratégique que lance le vignoble bordelais afin de reconquérir les parts de marchés et atteindre rapidement 5,5 millions d’hectolitres commercialisés. Il sera élaboré tout au long de 2017 selon une approche dite de "dialogue stratégique". Ce nouveau plan fait suite à "Bordeaux Demain", lancé en 2010, et qui comprenait trente mesures dont seulement deux n’ont pas abouti. "Le premier plan a apporté une vision et favorisé une dynamique de filière, a expliqué Allan Sichel, président du Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) lors de l’assemblée générale, le 24 avril. Pour autant, même si la situation s’est améliorée, des défis importants demeurent et nos vins continuent de souffrir sur les marchés français et européens." En 2016, les ventes de vin de Bordeaux ont frôlé les 4,8 millions d’hectolitres. Soit une baisse de 3 % en volume et en valeur, par rapport à 2015. Ce retrait, qui s’explique en partie par les moindres récoltes depuis 2013, masque aussi des disparités. Ainsi, en grande distribution (46 % des ventes en France), la perte de parts de marché est surtout marquée sur les vins d’entrée de gamme. Il n’empêche que la recherche des bons relais de croissance sur les autres segments s’impose aujourd’hui. C’est tout l’objet de ce nouveau plan. L’année 2017 va être consacrée à son élaboration avec l’appui du cabinet Kea Partners. Une plateforme collaborative sera créée rapidement pour permettre le dialogue, et trois séminaires de deux jours sont prévus en 2017. Plusieurs points de départ seront analysés ou clarifiés. Parmi eux, le retour d’expérience des actions du plan précédent, les forces et les faiblesses de la marque "Bordeaux", la création de valeur ou encore le rôle du CIVB vis-à-vis de la RSE.