Aller au contenu principal

[Astuce] Une saleuse comme épandeur à engrais

Thierry Simonnet, viticulteur dans le Lot-et-Garonne, dispose d’un épandeur à engrais conçu par son beau-frère, Olivier Courtel. Ce dernier en a eu l’idée en voyant une saleuse municipale sur le site leboncoin.

 © X. Delbecque
La saleuse Arvel est composée d’une trémie en inox de 2,5 m3 avec un tapis en caoutchouc au fond et une tête d’épandage à la sortie. Cette trémie était posée sur un camion benne lors des salages.
© X. Delbecque

Olivier Courtel a déniché sur le site internet leboncoin une saleuse pour les routes, vendue par une municipalité. Sachant que son beau-frère viticulteur souhaitait se doter d’un épandeur à engrais, il l’a transformée en outil pour les vignes. La saleuse Arvel est composée d’une trémie en inox de 2,5 m3 avec un tapis en caoutchouc au fond et une tête d’épandage à la sortie. Cette trémie était posée sur un camion benne lors des salages.

Pour commencer, le bricoleur a donc récupéré une vieille remorque, dont il n’a gardé que le châssis. Un châssis qu’il a rétréci en le coupant à la longueur de la trémie. Il a également enlevé l’essieu, raccourci l’axe transversal pour s’adapter à la largeur de la vigne, puis l’a remonté plus en amont du châssis. Enfin, il a soudé deux barres transversales pour accueillir la trémie, et a peint le tout.

Puis il a déposé la centrale hydraulique autonome de la saleuse pour se raccorder à l’hydraulique du tracteur. Il a ensuite fait remonter la tête d’épandage qui était à ras du sol, en quelques coups de disqueuse et quelques soudures.

Enfin, Olivier Courtel a installé des feux de signalisation et un gyrophare à l’arrière. Thierry Simonnet, après un premier test cet automne, se dit satisfait de l’outil, qui est efficace, facile à régler et permet d’embarquer deux big bags d’engrais en bouchon.

Coût moins de 4 000 euros
Temps une semaine
Difficulté moyenne

Découvrez les autres astuces d'épandeurs ici :

[Astuce] Une saleuse comme épandeur à engrais

[Astuce] Transformer un épandeur pendulaire en épandeur localisé pour tracteur enjambeur

[Astuce ] Un épandeur à fumier taillé pour la vigne

[Astuce] Un épandeur viticole multifonctions

[Astuce] Un épandeur à compost pour enjambeur

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole