Aller au contenu principal

Astuce de vigneron : " Le combiné écimeuse-gyrobroyeur permet de gagner du temps dans les tournières "

Mathieu Sarette, vigneron à Saint-Paulet-de-Caisson dans le Gard, a monté son écimeuse sur son gyrobroyeur, le tout en poste inversé. Il combine ainsi les deux passages sans être bloqué dans les tournières.

 © X. Delbecque
Mathieu Sarette a monté son écimeuse sur son gyrobroyeur, ce qui facilite la combinaison de travaux.
© X. Delbecque
 

1 Le vigneron a commencé par découper la flasque verticale sur laquelle repose l’écimeuse, pour la souder à l’horizontale au pied du mât. Il a ensuite réalisé une platine rectangulaire de 19 cm par 40 à l’aide d’une plaque métallique épaisse de récupération, qui accueille l’écimeuse. Cette platine est reliée à l’avant du gyrobroyeur par deux pattes de 33 cm réalisées à l’aide de fer en U de section 8x5 cm, boulonnées à même le capot du gyro. Ces pattes sont renforcées par des plaques de fer épais (un centimètre) sur lesquelles sont boulonnées des platines présentes à l’origine sur le gyrobroyeur (en gris sur la photo).

 

2 Il a ensuite fallu ajuster la barre de support de l’écimeuse à la barre de renfort du gyrobroyeur, en soudant deux pattes sur cette dernière.

 

3 Le vigneron a récupéré des tapis de convoyeur qu’il a boulonné sur le cadre de l’écimeuse. Cela permet de faire glisser la végétation vers le broyeur plus aisément.

 

4 Après quelques essais, il a dû installer un refroidisseur pour l’huile pour un meilleur fonctionnement du combiné écimeuse-gyrobroyeur. Pour cela, il a simplement dérivé le retour hydraulique en le faisant passer par un radiateur installé à l’arrière du tracteur. Mathieu Sarette envisage d’ajouter une roue de terrage au gyrobroyeur pour soulager les roulements du rouleau, désormais soumis à un poids important.

difficulté moyen
coût récupération uniquement
temps une journée

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Tracteur Kubota vigneron équipé du système de stimulation des défenses de la culture par exposition aux UV-C UV Boosting
Kubota investit dans le Français UV Boosting

Le constructeur nippon Kubota entre au capital de la start-up française UV Boosting.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole