Aller au contenu principal

Une ville s'engage
Toulouse veut un nouveau rayonnement pour son vignoble

Peu de monde le sait mais Toulouse est une des rares municipalités de France à posséder un vignoble. Une convention avec l'Interprofession des vins du Sud-Ouest va redonner vie à ce lieu.

Peu de ville française possède leur propre vignoble. Toulouse est l'une d'entre-elles avec 26 hectares en pleine zone urbaine.
Peu de ville française possède leur propre vignoble. Toulouse est l'une d'entre-elles avec 26 hectares en pleine zone urbaine.
© Patrick Poupart

Ce n'est pas tous les jours qu'une capitale régionale affiche sa volonté de promouvoir le vin. La mairie de Toulouse vient d'approuver une convention passée avec l'Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO) pour relancer le rayonnement de son vignoble municipal et lui donner une dimension de vitrine de communication et oenotouristique pour les vins du Sud-Ouest. "Nous communiquons beaucoup autour de Toulouse. Il est important d'inscrire nos vins autour d'une ville capitale" commente Paul Fabre, directeur de l'IVSO. Le Domaine de Candie, soit 26 hectares de vignes et un château du Moyen-Age au sein duquel est installé le chai, est donc promis à promouvoir les vins du sud-ouest et être un outil pédagogique (cours de dégustation, découverte de la viticulture) mais pas seulement. Ses terres vont permettre d'étudier des cépages autochtones et de mener des essais pour l'inscription de certains cépages. Y sera également implantée une conduite en agro-foresterie.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole