Aller au contenu principal

Top départ pour le premier projet viticole du plan France Relance dans le vignoble provençal

Le projet EnViProv, prévu sur deux ans, regrooupe l'ensemble des acteurs du vignoble provençal, dont le CIVP, le Centre du rosé, les chambres d'agriculture et le cluster Provence rosé.

Financé à près de 50 % par le plan France Relance, le projet EnViProv doit permettre le passage de 100 % des surfaces du vignoble provençal sous certification environnementale ou bio d'ici 2030.
© J.gravé

« Structurer la transition agroécologique dans le vignoble provençal » ; tel est l’objectif d’EnViProv, le premier projet issu du plan France Relance à voir le jour dans la filière viticole. Piloté par le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), EnViProv s’achèvera en septembre 2023 et s’articulera autour de trois axes. L’analyse du cycle de vie (ACV), basée sur dix-huit indicateurs, devrait permettre de quantifier l’impact environnemental des itinéraires d’élaboration d’un vin, jusqu’à la mise en marché. « Les résultats, qui seront issus d’un modèle développé par l’IFV, sont attendus mi-2022. Ils serviront de base pour la mise en œuvre de mesures correctives ou amélioratrices, dont l’efficacité sera évaluée les années suivantes », indique le CIVP.

100 % de surfaces bio ou HVE d’ici 2030

Le second axe portera sur la conversion de près de 400 exploitations à la certification environnementale. Le vignoble vise 100 % de ses surfaces en bio ou HVE d’ici 2030. Enfin, la promotion et la mise en œuvre de pratiques vertueuses constitueront le dernier volet. Le Centre du rosé sera chargé des expérimentations, tandis que la chambre d’agriculture du Var conduira un observatoire des pratiques à la vigne. Le cluster Provence rosé apportera sa contribution au travers de son groupe Sol vivant, visant à améliorer la biomasse dans les sols. EnViProv est doté d’un budget de 700 000 euros, dont la moitié est financée par FranceAgriMer.

 

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole