Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Témoignage : Le Clos des Cordeliers s’équipe de capteurs gel Weenat

Marie-Françoise Ratron Galet est vigneronne indépendante dans la Vallée de la Loire. Depuis 2017 c’est elle qui gère le domaine Ratron au Clos des Cordeliers et son vignoble de 23 hectares, au cœur de l’AOP Saumur-Champigny. Découvrez les solutions que cette vigneronne passionnée a mises en place pour protéger ses cultures du gel de printemps.  

Situé à Souzay-Champigny, dans le saumurois, le domaine Ratron est positionné dans un couloir de gelée. Alors forcément, le gel, Marie-Françoise, elle connaît.

Pour lutter contre ce phénomène météorologique, elle s’est équipée notamment de tours à vent. Elle en a 5, pour protéger ses 23 hectares de vigne. 

Elle s’est également équipée de capteurs gel connectés Weenat, qui lui permettent de suivre avec précision, l’évolution des températures. Parce que tout l’enjeu avec les moyens de lutte contre le gel, c’est de savoir à quel moment il va falloir les déclencher.
 

Suivre la température ressentie par les bourgeons

 « Au moment où on interroge le capteur gel, on a une information sur la température humide et la température sèche. Pour mesurer le risque sur la vigne la température humide est un élément clé » raconte-t-elle.

 « Ça nous permet de piloter à quel moment nous allons allumer nos outils et à quel moment j’appelle mon équipe ». 

Grâce aux capteurs gel qu’elle a installé, Marie-Françoise surveille en temps réel l’évolution des températures au plus près des bourgeons.
 

Des alertes gel personnalisées 

Suivre l’évolution des températures c’est bien, pouvoir être alerté dès que la température descend en-dessous d’un seuil, c’est encore mieux. C’est d’ailleurs ce qui a fait tilt chez la vigneronne : les alertes gels personnalisés. Grâce à cette fonctionnalité « j’ai dû gagner à peu près 1h30 de sommeil par nuit, et ça c’est très appréciable » se réjouit-elle.

 

Dans ses parcelles, elle a installé des capteurs gel aux endroits les plus gélifs. Ensuite, sur l’application Weenat, elle a défini les seuils critiques auxquels elle voulait recevoir une alerte. 

 

En cas de gel, elle sait que Weenat la prévient par téléphone à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, dès que la température humide sur ses parcelles chute sous le seuil critique. Résultat, Marie-Françoise passe des nuits plus tranquilles.

 

S’appuyer sur un réseau pour lutter contre le gel

Marie-Françoise fait partie d’un réseau météo. En tant que membre de ce réseau, elle a accès aux données des 65 stations météo et 28 capteurs gel qui le compose. Elle raconte : « sur notre téléphone on peut suivre les températures dans les parcelles, y compris celles de nos collègues. Ce qui va nous donner qui va nous donner une indication sur l'arrivée du risque de gel dans les alentours ».

 

Un avantage non négligeable quand on lutte contre le gel « ça nous permet de mutualiser des moyens sur des parcelles où on partage des tours. Certains vont s’occuper de l’allumage et d’autres vont s’occuper d’éteindre pour optimiser aussi la fatigue ».

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions développées par Weenat pour suivre et anticiper le gel de printemps ?

Retrouvez l’équipe Weenat : 

👉 Au SITEVI du 28 au 30 novembre 2023 Hall B6, stand C050. 

👉 Au SIVAL du 16 au 18 janvier 2024 Hall Novaxia, stand 338. 

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole