Aller au contenu principal

Syrah Séduction, un film dont le vin est le héros

Le court-métrage Syrah Séduction, lauréat 2019 de l’appel à projets de Vin & Société sur le thème La génération Y et le vin, raconte le partage et la transmission de la passion du vin d’un père à sa fille Anaïs, 25 ans. Reportage sur le tournage à la rencontre des réalisateurs.

Paris 15e arrondissement. Devant les rayons d’un caviste, Édouard Azoulay, le coréalisateur du court-métrage Syrah Séduction, vérifie si les mouvements de la caméra rendent bien ceux du regard d’Anaïs, la comédienne qui joue une scène d’un achat de vin pour un apéro-dinatoire. L’autre réalisateur, c’est Antoine Sfeir. Tous deux sont également coproducteurs du film. Âgés de 25 ans, ils se connaissent depuis le lycée. Le premier a fait des études de cinéma, le second dans le vin. « Quand j’ai reçu l’appel à projets, explique Édouard Azoulay, ça m’a semblé évident de proposer à Antoine de travailler ensemble. » Leur projet a été l’un des deux scénarios sélectionnés en février 2019 parmi 25 dossiers reçus par Vin & Société pour son appel à projets. Chaque lauréat a reçu 5 000 € pour la réalisation du film. « Le premier critère de sélection a été la structure et la qualité d’écriture du scénario. La capacité à maîtriser le budget alloué dans le temps très court a aussi été prise en compte. L’enthousiasme d’Édouard et d’Antoine et leur complémentarité d’expérience ont aussi compté », explique-t-on chez Vin & Société.

En route pour le festival Oenovideo

Syrah Séduction parle du partage autour du vin en famille et entre amis. Il comprend six séquences dont une scène de déjeuner dominical en famille. « C’est comme ça que j’ai fait mes premiers pas dans le monde du vin, explique Édouard Azoulay. Mon père sortait ses bonnes bouteilles et nous en parlait alors que nous y prêtions plus ou moins attention. Ici la connaissance du vin est une charnière de maturité, une forme de passage à l’âge adulte. » Trois personnages représentent la génération Y dans le film. Anaïs, son petit ami Jérémy et Thomas, son jeune frère. « Même si on joue un peu sur les clichés et que le temps d’un court-métrage est très contraint, on a cherché à développer de beaux personnages, poursuit Édouard Azoulay. Ainsi Anaïs qui est très ouverte aux autres, et depuis peu aux conseils avisés de son père sur le vin, représente les bons côtés de la génération Y pour qui le téléphone et internet ne sont pas un enfermement. Jérémy est de ceux qui partagent beaucoup de très belles bouteilles sur instagram sans pour autant les déguster vraiment avec le plaisir du partage. Thomas quant à lui est encore trop jeune pour entendre la passion de son père. »

Pour pouvoir se concentrer uniquement sur la partie artistique du film, Édouard Azoulay a sollicité l’association des jeunes cinéastes indépendants (ADJCI). Ce réseau d’entre-aide dont il fait partie, a assuré la production du film grâce à ses membres qui apportent bénévolement leurs différents savoir-faire. Après une première projection à la Cité du vin à Bordeaux, Syrah Séduction entrera directement dans la sélection des films en compétition pour le festival international Œnovidéo, aux côtés de l’autre lauréat, un documentaire de 20 minutes intitulé La vie sous le bouchon de Serena Porcher-Carli et Vincent Zanetto.

" Ici, la connaissance du vin est une forme de passage à l’âge adulte"

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole