Aller au contenu principal

Stratégie
Stratégie - Inscrire le rosé sur un créneau premium

Selon Jean-Philippe Perrouty de la Wine Intelligence, la montée en gamme des rosés est une solution pour accroître les ventes sur le marché britannique et américain.

Comment accroître les ventes du rosé. C'est la question à laquelle Jean-Philippe Perrouty de la Wine Intelligence s'est posé au cours de l'enquête réalisée en 2008 dans treize pays visant à ausculter les habitudes de consommation des rosés. Sur les marchés matures que sont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, il semble que la montée en gamme soit une stratégie envisageable pour accroître les ventes.
Comment accroître les ventes du rosé. C'est la question à laquelle Jean-Philippe Perrouty de la Wine Intelligence s'est posé au cours de l'enquête réalisée en 2008 dans treize pays visant à ausculter les habitudes de consommation des rosés. Sur les marchés matures que sont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, il semble que la montée en gamme soit une stratégie envisageable pour accroître les ventes.
© P. Cronenberger

Comment accroître les ventes du rosé. C'est la question à laquelle Jean-Philippe Perrouty de la Wine Intelligence s'est posé au cours de l'enquête réalisée en 2008 dans treize pays visant à ausculter les habitudes de consommation des rosés. Sur les marchés matures que sont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, il semble que la montée en gamme soit une stratégie envisageable pour accroître les ventes. « Pour ces deux pays, la consommation de rosés est entrée dans la culture et se porte largement sur les blush wine, ces vins californiens sucrés. Il faut leur proposer quelque chose de différent. Offrir une offre davantage premium avec des produits un peu plus qualitatifs et plus chers » indique Jean-Philippe Perrouty, lors des Rencontres internationales du Rosé qui se sont tenues à Toulon.

Explorer de nouveaux moments de consommation

Il s'agit de cibler des moments de consommation plus sociaux et ainsi aller positionner le rosé dans un moment de consommation dévolu habituellement au vin rouge, c'est-à-dire le repas entre amis. « Aux Etats-Unis le prix maximum qu'un consommateur est prêt à payer pour un rosé est de 13 ou 14 $. En Grande-Bretagne, le prix maximum pour un rosé est de 7 £ » indique Jean-Philippe Perrouty. Il faut donc s'en tenir à cette tranche de prix et tenir compte du fait qu'un américain dépense en moyenne 10 $ maximum pour une bouteille de vin consommée entre amis. La dépense est de 5 £ pour un britannique dans les même circonstances. La couleur peut être un autre élément pour augmenter le prix du rosé. « Les consommateurs américains et britanniques sont prêt à payer davantage pour des vins rosés plus clairs. C'est un critère qui permet de dépasser la barre psychologique de 5 £ chez les anglais » poursuit Jean-Philippe Perrouty.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole