Aller au contenu principal

Stratégie Écophyto 2030 : quatre associations déposent un recours en excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat

Quatre associations de défense de l'environnement ont déposé le 8 novembre dernier un recours auprès du Conseil d'État contre le plan Ecophyto 2030, destiné à réduire l'usage des pesticides en France.

traitements champ de vigne
© Patrick Cronenberger

Générations Futures, Notre Affaire à Tous, Biodiversité sous nos Pieds et l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages viennent de déposer un recours devant le Conseil d’Etat estiment que le plan  Stratégie Ecophyto 2030 publié par le précédent gouvernement en mai 2024, « acte un abandon de l'objectif de 50 % de réduction de l'utilisation des pesticides » d'ici 2030, poursuivi lors du premier plan Ecophyto de 2008. 

L'abandon de l'indicateur Nodu, un changement lourd selon les ONG

Elles estiment que ce plan a « introduit plusieurs changements lourds de conséquences et inconstitutionnels », notamment l’abandon de l’indicateur Nodu (nombre de doses unités,) au profit  de l’indicateur HRI1(Harmonized Risk Indicator, l'indicateur européen de risque harmonisé), qu’elles jugent plus adapté au contexte national.

A relire : Écophyto 2030 : plus de moyens pour déployer des alternatives aux produits phytosanitaires

A relire : Ecophyto 2030 : quels indicateurs utiliser pour suivre l’évolution de l’utilisation des phytos ?

Le changement de période de référence critiqué

Les associations dénoncent par ailleurs le changement de la période de référence : est désormais prise en compte la moyenne des années 2011-2013, contre 2015-2017 auparavant. « Un changement d’indicateur et de période de référence, revient en réalité à un changement d’objectif : cela signe concrètement un abandon de l’objectif de 50 % de réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques prévus dans les plans Ecophyto précédents » soulignent les associations dans un communiqué.

Les associations dénoncent une absence d’évaluation environnementale

Selon elle, la Stratégie Ecophyto 2030  été adoptée en « contradiction flagrante avec les injonctions du jugement du tribunal administratif de Paris du 29 juin 2023 demandant de respecter les objectifs de réduction des pesticides prévus par les plans Ecophyto ». Elles ajoutent qu’elle ne comporte pas de « mesures appropriées de nature à protéger des eaux souterraines contre les incidences des produits phytopharmaceutiques également requis par le tribunal administratif ». Elles estiment par ailleurs que la Stratégie Écophyto 2030 aurait dû faire l'objet d'une évaluation environnementale avant son adoption.

Lire aussi : ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Les requérants demandent l’annulation de la Stratégie Écophyto 2030

Les associations requérantes demandent donc l’annulation de la Stratégie Écophyto 2030 et la mise en place d’un nouveau plan en conformité avec les « obligations européennes et françaises en matière de protection de l’environnement ». Elles exigent en particulier le retour « d’indicateurs précis et adaptés », ainsi qu’une « participation publique effective dans l’élaboration de stratégies d’envergure nationale ».

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité