Aller au contenu principal

Terre de Liens : une 400e ferme confiée à Aurore en Normandie

Vingt ans après l’acquisition de sa première ferme, Terre de Liens poursuit son engagement en faveur de l’installation d’agriculteurs et annonce avoir confié sa 400e ferme à Aurore, 48 ans, en Normandie.

Jeune femme présentant des produits issus de la pomme comme une bouteille de jus
Aurore s'installe dans la 400e ferme acquise par Terre de Liens.
© Terre de Liens

Depuis vingt ans, grâce à des milliers de citoyens qui placent leur épargne au sein de la foncière Terre de Liens, le mouvement a acquis 400 fermes, installé 800 paysans et paysannes et préservé 12 000 hectares. Le dernier projet d’installation-transmission concerne la Ferme du Lavoir située dans le Calvados que Guillaume, son propriétaire a cédé à Terre de Liens. En faisant cette acquisition, l’association a levé le frein financier de l’accès à la terre et permet à Aurore 48 ans, originaire du Sud de la France de s’installer. Comme 60 % des agriculteurs de demain, Aurore est ce qu’on appelle une “Nima”, une personne non-issue du milieu agricole. Devenir agricultrice est pour elle l’aboutissement d’une reconversion professionnelle.

A relire : Le portage foncier : la solution pour accéder aux terres agricoles selon Terre de Liens

A relire : Foncier agricole : vers quelles solutions de portage se tourner pour s’installer ?

Contrat de fermage avec Terres de Liens

En tant que propriétaire, Terre de Liens va établir avec elle un contrat de fermage lui offrant la stabilité nécessaire pour s’engager sur le long terme, un contrat reconduit tacitement tous les neuf ans. « Mon souhait de nourrir les gens avec des produits sains, aurait été impossible sans Terre de Liens ! » confesse aujourd’hui Aurore. L’acquisition de la Ferme du Lavoir qui compte 19 hectares assure la pérennisation d’un site emblématique de l’agriculture biologique. L’atelier de transformation de pommes permet la fabrication de jus de fruits, cidre et alcool, des produits vendus à la ferme ou en magasin, qui pourront continuer à satisfaire les habitants locaux.

Lire aussi : Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Lire aussi : L’installation agricole en 2023 en sept chiffres clés

Développer les actions en faveur de l’installation

Selon Terre de Liens, les actions pour aider les agriculteurs à s’installer doivent se développer. « Plus de 5 millions d’hectares, soit près de 20 % de la surface agricole française, vont changer de main d’ici 2030. Dans ce contexte, la loi d’orientation agricole votée en février dernier ne donne aucune sécurité sur ces terres puisqu’elle oriente nos politiques agricoles vers le productivisme et l’exportation, au détriment de la capacité de la France à nourrir sa propre population. Et à installer la nouvelle génération agricole » affirme l’association.

« L’accès à la terre représente l’enjeu n° 1 »

Pour Terre de Liens, le secteur agricole ne souffre pas d’une crise de légitimité puisque près de 21 000 candidats à l’installation frappent chaque année aux portes des Chambres d’agriculture. Mais l’association regrette que seuls 13 000 d’entre eux parviennent finalement à le faire. « Pour cette nouvelle génération agricole qui souhaite majoritairement s’installer en agroécologie, lever le verrou de l’accès à la terre représente l’enjeu n° 1 » affrime l’association.

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : Terre de Liens dénonce « un scandale made in France »

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité