Aller au contenu principal

Simplifiez-vous les déclarations sociales

Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises seront concernées par la déclaration sociale nominative, un nouveau mode de déclarations sociales. La MSA propose aux exploitations viticoles d’y passer tout de suite.

Un nouveau dispositif, 
la déclaration sociale 
nominative, vient remplacer quatre déclarations sociales depuis mai 2014. De quoi gagner du temps !
Un nouveau dispositif,
la déclaration sociale
nominative, vient remplacer quatre déclarations sociales depuis mai 2014. De quoi gagner du temps !
© J.-C. Gutner

Qu’est-ce que la déclaration sociale nominative ou DSN ?


Il s’agit d’un document administratif qui remplace, depuis mai 2014, quatre déclarations :
- les attestations de salaire pour le versement des indemnités journalières maladie, maternité et paternité ;
- les enquêtes et déclarations mensuelles de mouvements de main d’œuvre ;
- les attestations d’employeur destinées à Pôle emploi ;
- les formulaires de radiation des institutions de prévoyance, mutuelles et sociétés d’assurances engagées dans le dispositif.
À partir du premier janvier 2016, la DSN remplacera également les déclarations de cotisations MSA (bordereau de versement mensuel et déclaration trimestrielle des salaires).


Pourquoi une DSN ?


La DSN a été créée pour simplifier le travail administratif des entreprises qui doivent souvent fournir de nombreuses données similaires à différents organismes et à des échéances diverses. Avec la DSN, ces données seront adressées directement aux organismes concernés et l’exploitation viticole n’aura à les transmettre qu’une seule fois par mois.


Quand et comment s’y mettre ?


La MSA propose aux exploitations viticoles de passer à la DSN au premier janvier 2015, celle-ci ne sera obligatoire qu’au premier janvier 2016.
Pour ce faire, il faut se rapprocher de la MSA à laquelle l’exploitation est rattachée pour s’informer de la marche à suivre.


Pourquoi changer tout de suite ?


La MSA assure que les entreprises qui passeront à la DSN de manière anticipée “ ne paieront pas les pots cassés. Mais, cette période leur permettra de s’adapter à la nouvelle procédure et d’éviter de se trouver au pied du mur en 2016 ”, indique Géraldine Vieuille, de la Caisse centrale. Les MSA départementales accompagneront les entreprises dans les difficultés qu’elles pourraient rencontrer comme la comptabilité du logiciel de paye avec la DSN ou à la formation à la déclaration des revenus des salariés par l’employeur (en remplacement de l’appel chiffré réalisé par les MSA).

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole