Aller au contenu principal

variété résistante
Selenor, une variété résistante qui offre des vins aromatiques et floraux

Issue du programme ResDur2 et inscrite au catalogue en décembre 2021, selenor présente une résistance totale à l’oïdium, très élevée au mildiou et partielle au black-rot. Cette variété blanche donne des vins très aromatiques.

 

OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES

Des gènes à haut niveau de résistance

Selenor est l’une des nouvelles variétés résistantes issues du programme ResDur2 de la recherche Inrae. Grâce au gène Rpv10 qui remplace le gène Rpv3 de la 1re génération des variétés résistantes, selenor bénéficie d’une résistance très élevée au mildiou. Elle ne montre que de petites nécroses sur feuilles en cas de forte pression et de rares symptômes sur grappes, sans incidence sur la récolte. Sa résistance à l’oïdium est totale, sur tous les sites d’expérimentation, même en présence d’une forte pression. Vis-à-vis du black-rot, la tolérance est bonne mais nécessite en situation à risque une protection fongicide avec un à deux traitements positionnés autour de la floraison.

Plus généralement, en fonction de la pression maladies de l’année, une protection fongicide minimale sur la période la plus sensible contribue à protéger la vigne et à limiter le contournement des gènes de résistance.

Avec des baies de petite taille et des grappes bien aérées, selenor présente par ailleurs une bonne tolérance à la pourriture grise. Malgré tout, des interventions préventives au moyen d’effeuillages ciblés peuvent être nécessaires dans certaines situations.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Une variété précoce peu productive

Selenor est une variété avec un débourrement plus tardif que le chardonnay ou le pinot blanc, mais avec une maturité précoce comparable à ces deux variétés, dites témoins. « Selenor est une variété fertile mais peu productive, prévient Guillaume Arnold, chercheur à l’Inrae de Colmar. Sur trois ans et deux sites d’expérimentation, le rendement se situe entre 60 et 70 % des variétés témoins. »

 

 
Avec des baies de petite taille, selenor est une variété peu productive.
Avec des baies de petite taille, selenor est une variété peu productive. © Inrae Colmar

 

En Champagne, Géraldine Uriel du CIVC confirme que selenor offre un rendement très en deçà du chardonnay (moitié moins) : « le nombre de grappes est là mais les baies sont petites ». Cette variété présente un port étalé, nécessite un palissage et il est recommandé de privilégier une taille longue.

POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES

Une signature aromatique marquée

Selenor est une variété qui offre des vins aromatiques avec des notes de fleurs blanches comme le riesling. À maturité, la richesse en sucres est équivalente aux cépages témoins. L’acidité des baies est équivalente au chardonnay en Champagne et supérieure au pinot blanc en Alsace.

La fraîcheur du selenor a été appréciée dans des essais d’assemblage réalisés par le Comité interprofessionnel du vin d’Alsace (Civa) en collaboration avec l’IFV d’Alsace. « Le selenor amène à la fois de la fraîcheur et un aspect fruité sans être exubérant, souligne Arthur Froelhy du Civa. Dans un assemblage avec 10 % de selenor, il n’est pas détecté ».

Les essais VATE conduits en Champagne depuis 2016 révèlent des vins « très floraux, légers et agréables, remarque Géraldine Uriel. Mais l’aspect aromatique très marqué ne correspond pas au type champenois, sauf peut-être à envisager dans un assemblage à 5-10 % avec du chardonnay ».

carte d’identité

Année d’obtention 2005

Obtenteur Inrae

Pays d’obtention France

Parents bronner x Mtp 3160-11-3

Couleur blanc

Surface cultivée en Europe moins de 5 hectares (France)

Résistance totale sur oïdium, très bonne sur mildiou. Bonne tolérance au black-rot et au botrytis

Architecture de résistance polygénique (mildiou : Rpv1 + Rpv10, oïdium : Run1 + Ren3 + Ren9)

Précocité précoce

Potentiel de production faible

Profil sensoriel aromatique avec des notes florales

Impression générale bonne

Diffusion pôle matériel végétal de l’IFV

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole