Sécheresse de la vigne, quelles solutions mettre en œuvre ?
La lutte contre la sécheresse repose sur une approche globale et donc sur un mélange de solutions à composer selon ses capacités financières, les caractéristiques de son vignoble et du climat.
La lutte contre la sécheresse repose sur une approche globale et donc sur un mélange de solutions à composer selon ses capacités financières, les caractéristiques de son vignoble et du climat.
Installations physiques (panneaux photovoltaïques, filets), produits (biostimulants, biochars), techniques culturales… Les outils de lutte contre la sécheresse sont nombreux. « Chaque levier a un caractère limité face au changement climatique, note Jouanel Poulmarc’h, chargé de mission changement climatique à la chambre d’agriculture de l’Hérault. Ce qui est important, c’est de travailler sur la combinaison de leviers et sur leur interaction. Il faut aussi regarder à court terme quels leviers sont accessibles pour une exploitation qui a forcément des contraintes économiques et des moyens parfois limités pour les déployer. Une fois que les risques à court terme seront atténués, on pourra intégrer dans le plan d’action de l’exploitation la mise en œuvre de leviers à moyen et long terme. »
De nombreuses mesures ont un impact rapide
Dans les mesures à court terme, la pose de filets occultants, l’apport de biochars, la pulvérisation de biostimulants ou l’assouplissement du palissage sont des pratiques rapides à mettre en place, bien qu’ayant un coût. Le travail sur la vie du sol arrive juste derrière. L’amélioration de ses propriétés, par l’apport de matière organique, l’implantation d’engrais verts, la diminution du travail du sol, ou encore la couverture via des paillages, favorise un bon fonctionnement et donc une meilleure captation et rétention de l’eau.
À moyen et long terme, il est possible de miser sur l’agrivoltaïsme, de construire des ouvrages hydrologiques, de modifier son matériel végétal, sa densité de plantation ou encore son mode de conduite. L’agroforesterie et les infrastructures agroécologiques sont également bénéfiques mais à raisonner sur de longs pas de temps.
Découvrez les autres articles de notre dossier sécheresse ici :
Sécheresse de la vigne, quelles solutions mettre en œuvre ?
Des équipements pour protéger la vigne des coups de chaud
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?
Une diversité de pratiques culturales pour lutter contre la sécheresse de la vigne
Sécheresse de la vigne : les grands leviers de lutte issus du Varenne