Aller au contenu principal

Sécheresse de la vigne, quelles solutions mettre en œuvre ?

La lutte contre la sécheresse repose sur une approche globale et donc sur un mélange de solutions à composer selon ses capacités financières, les caractéristiques de son vignoble et du climat.

Lutter contre la sécheresse vise à conserver des rendements acceptables.
Lutter contre la sécheresse vise à conserver des rendements acceptables.
© Rebecca/stock.adobe.com

Installations physiques (panneaux photovoltaïques, filets), produits (biostimulants, biochars), techniques culturales… Les outils de lutte contre la sécheresse sont nombreux. « Chaque levier a un caractère limité face au changement climatique, note Jouanel Poulmarc’h, chargé de mission changement climatique à la chambre d’agriculture de l’Hérault. Ce qui est important, c’est de travailler sur la combinaison de leviers et sur leur interaction. Il faut aussi regarder à court terme quels leviers sont accessibles pour une exploitation qui a forcément des contraintes économiques et des moyens parfois limités pour les déployer. Une fois que les risques à court terme seront atténués, on pourra intégrer dans le plan d’action de l’exploitation la mise en œuvre de leviers à moyen et long terme. »

De nombreuses mesures ont un impact rapide

Dans les mesures à court terme, la pose de filets occultants, l’apport de biochars, la pulvérisation de biostimulants ou l’assouplissement du palissage sont des pratiques rapides à mettre en place, bien qu’ayant un coût. Le travail sur la vie du sol arrive juste derrière. L’amélioration de ses propriétés, par l’apport de matière organique, l’implantation d’engrais verts, la diminution du travail du sol, ou encore la couverture via des paillages, favorise un bon fonctionnement et donc une meilleure captation et rétention de l’eau.

 

 
Plantation de haie dans une jeune vigne des Vignobles Alain Brumont à Madiran, Gers. Mélange d'arbres dits nourriciers et d'ombrières avec des chênes fastigiés. parcelle ...
L'implantation d'une haie est une mesure qui se raisonne à long terme, ses impacts se faisant ressentir dans le temps. © C. Nadaillac

À moyen et long terme, il est possible de miser sur l’agrivoltaïsme, de construire des ouvrages hydrologiques, de modifier son matériel végétal, sa densité de plantation ou encore son mode de conduite. L’agroforesterie et les infrastructures agroécologiques sont également bénéfiques mais à raisonner sur de longs pas de temps.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole