[Salon de l’agriculture] : La médaille au CGA, un accélérateur de ventes
Près de 16000 échantillons de vins seront présentés au Concours Général Agricole, qui a traditionnellement lieu les deux premiers jours du Salon International de l'Agriculture. L'obtention d'une médaille tire les prix de la cuvée récompensée vers le haut et, à plus long terme, le domaine gagne en notoriété.
Près de 16000 échantillons de vins seront présentés au Concours Général Agricole, qui a traditionnellement lieu les deux premiers jours du Salon International de l'Agriculture. L'obtention d'une médaille tire les prix de la cuvée récompensée vers le haut et, à plus long terme, le domaine gagne en notoriété.
Il existe en France plus d’une centaine de concours de vins. Mais celui du Concours Général Agricole (CGA), qui se tient à l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA), constitue une référence pour sa rigueur et sa notoriété. Pour capitaliser sur sa bonne image, le CGA met en avant le prélèvement des échantillons au chai par des membres des Chambres d’agriculture, le processus rigoureux de sélection rigoureux et la formation des jurés. Quant à la réputation, reposant sur 150 années d’antériorité, elle n’est plus à faire. Les organisateurs du CGA estiment qu’un ménage français sur deux achète chaque année un produit primé au concours.
Ouvrir des débouchés à l’export
Seuls les vins bénéficiant d’une AOC ou d’une IGP peuvent participer au CGA. En 2020, 690 appellations sont en lice, réparties dans 1211 catégories élaborées en fonction de la couleur et du millésime. Au total, ce sont ainsi plus de 16 000 vins qui se sont inscrits avec l’espoir de décrocher le macaron à la feuille de chêne d’or, d’argent ou de bronze. Un label que seul 4000 ont décroché l’année dernière. " Une médaille au Concours Général Agricole entraîne une augmentation de 15 à 25% du prix de vente de la bouteille et assure souvent une place en tête de gondole", indique Benoit Tarche, le commissaire général du salon. Elle permet aussi d’ouvrir des débouchés à l’export. Cependant, seul le lot de vin présenté peut bénéficier du célèbre macaron. Le bénéfice attendu porte donc sur les prix et non sur les volumes mis en vente.