Robert & Marcel fusionne avec Alliance Loire
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Travailler en transversal et parler d’une seule voix. Telle est l’ambition sous-tendant la fusion de Robert & Marcel (elle-même issue de l’union de la cave des vignerons de Saumur et de celle de Bourgueil), avec la structure de commercialisation ligérienne Alliance Loire, regroupant six caves coopératives.
La fusion, qui sera opérationnelle dès la fin de ce mois de juin, donnera naissance à une nouvelle structure « chapeau », les Vignerons Robert & Marcel, détenue à 100 % par Robert & Marcel. Cette décision fait suite à une réflexion stratégique de deux ans, visant à trouver une organisation optimale.
Quatre axes de développement stratégiques
L’entité, qui sera pilotée par Nicolas Emereau (jusqu’alors directeur d’Alliance Loire) et présidée par Marc Bonnin (jusqu’alors président de la cave coopérative), aura quatre priorités. La première consiste à développer les valeurs de coopération et de mutualisation, pour rendre la cave attractive et compétitive. « Cela sera obtenu par la rationalisation », indique Nicolas Emereau. Et de fait, les Vignerons Robert & Marcel regrouperont les services des ressources humaines, administratifs et financiers et marketing des deux entités, permettant au passage des économies.
Le deuxième axe de travail concerne les produits, « des vins de terroir, authentiques, produits par des hommes. Nous voulons créer de la valeur par l’innovation, poursuit-il. Nous avons un service Recherche et Développement performant pour nous appuyer dans cette démarche ». Une innovation qui passera notamment par le marketing, et ce, grâce à un nouveau directeur marketing.
La structure ambitionne également de rester indépendante. « Cela qui implique la maîtrise du foncier », analyse le directeur. L’objectif est de rattacher une cinquantaine d’hectares à la cave par an, sur cinq ans. Et de se développer sur les AOC encore manquantes au portefeuille, telles que savennières ou cheverny.
Enfin et surtout, les Vignerons Robert & Marcel doivent croître au niveau commercial, et pour cela, diversifier leurs marchés. Nicolas Emereau souhaite créer des magasins de vente, à l’image de Vilavigne ou du caveau de Robert & Marcel, sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, il compte intensifier ses actions aux États-Unis, actuellement premier débouché export de l’entité. Pour ce faire, un recrutement de commercial export est en cours.
Mais le directeur aura peut-être des arbitrages à faire. Il proposera un budget prévisionnel sur trois ans à la fin de l’année. Qui sera, ou non, totalement validé par le conseil d’administration.