Aller au contenu principal

Recyclage des déchets : la filière vitivinicole peut mieux faire

Adivalor, association dédiée au recyclage des déchets agricoles, a présenté un bilan favorable de l’état de la collecte lors du dernier Salon de l’agriculture. Une campagne de communication est lancée pour mieux sensibiliser la filière viticole.

La filière viticole recycle à 80 % ses emballages plastiques mais seulement à 30 % les boites et sacs de soufre et de cuivre. © C. de Nadaillac
La filière viticole recycle à 80 % ses emballages plastiques mais seulement à 30 % les boites et sacs de soufre et de cuivre.
© C. de Nadaillac

En 2018, 77 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés ont été collectées dans les filières agricoles et ont été recyclées à plus de 90 % (sauf pour les films de paillage). Important usager de produits conditionnés (protection des plantes, biocontrôle, chimie minérale, engrais foliaires, oligoéléments…), la viticulture présente des taux de collecte inférieurs à la moyenne, en particulier dans la moitié sud et à l’exception de quelques vignobles comme la Champagne et le Bordelais.

Une campagne de sensibilisation dédiée à la viticulture

« La situation est particulièrement perfectible en matière de sacs et de boîtes, dont la viticulture est un utilisateur important pour le soufre et le cuivre, avec des taux de collecte inférieurs à 30 % contre 80 % pour les emballages plastiques », signale Pierre de Lépinau, directeur général d’Adivalor. L’association a lancé en début d’année une campagne de communication auprès des vignerons pour les sensibiliser à ce geste et milite auprès des interprofessions pour que les démarches de certification, notamment environnementales, intègrent la gestion des déchets. En aval de la filière, un dispositif de collecte et de traitement des emballages vides de produits œnologiques et d’hygiène de la cave (EVPOH) a été mis en place il y a un an. Selon Pierre de Lépinau, il a permis en 2019 de collecter une centaine de tonnes. « Les caves privées ou coopératives participent activement à la mise en place de la démarche », se félicite-t-il.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole