Aller au contenu principal

Recensement agricole : le vieillissement des agriculteurs en 10 chiffres-clés

D’ici 10 ans près de la moitié des agriculteurs pourront prétendre à la retraite en France. Derniers chiffres issus du recensement agricole sur le vieillissement de la population agricole.

jeune et vieille agriculteur
© Pixabay

En 2020, la France ne compte plus de 496 365 chefs d’exploitations agricoles (en métropole), ils sont moins nombreux (-18%) et plus âgés qu’en 2010, selon les chiffres définitifs du Recensement agricole 2020. Le nombre d’exploitants diminue dans toutes les tranches d’âge sauf entre 60 et 75 ans, pour lesquelles il augmente. Le service de statistiques du ministère de l’Agriculture livre plusieurs chiffres pour mieux comprendre le vieillissement de la population agricole.

Lire notre dossier : Recensement agricole : portrait de l’agriculture française en 2020

 

  • 51.4 ans est l’âge moyen des exploitants agricoles, soit 1 an de plus qu’en 2010.
     
  • 43% des agriculteurs ont plus de 55 ans, une proportion en progression de 7 points par rapport à 2010. Des exploitants particulièrement nombreux dans l’Ouest francilien, en Normandie, dans le quart sud-ouest et autour du littoral méditerranéen.
     

     
  • 25% des agriculteurs ont plus de 60 ans (contre 20% en 2010).
     
  • 20% des agriculteurs ont moins de 40 ans (contre 19% en 2010).
     
  • 55% des exploitations fruitières sont dirigées par au moins un exploitant de 55 ans ou plus
     
  • 54% des exploitations de grandes cultures sont dirigées par au moins un exploitant de 55 ans ou plus
  • 34% des exploitants de plus de 60 ans ne savent pas ce que va devenir leur exploitation agricole dans 3 ans et 34% n’envisagent pas de partir dans l’immédiat.
     
  • 20% des agriculteurs de plus de 60 ans indiquent savoir que leur exploitation sera reprise par un membre de leur famille (un chiffre qui monte à 40% pour les grandes exploitations et tombe à 11% pour les microexploitations)
     
  • 6% des agriculteurs de plus de 60 ans envisagent une reprise de l’exploitation par un tiers non membre de la famille
     
  • 6% des agriculteurs de plus de 60 ans pensent que leur exploitation va disparaître au profit de l’agrandissement d’une ou plusieurs autres exploitations.
     

 

Cette pyramide des âges pose l’épineux problème du renouvellement des générations dans l'agriculture sur lequel le gouvernement compte se pencher en lançant à la rentrée une loi d’orientation agricole.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité