Aller au contenu principal

Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?

Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à suivre dans les jours et semaines après l’épisode.

Intervenir immédiatement n'est pas la meilleur chose à faire dans le cas de dégâts causés par le gel en vigne.
© X. Delbecque

Face au spectacle de désolation laissé par le gel, on a envie d’intervenir pour sauver ce qui est sauvable et aider la plante en souffrance. Mais que faire ? Que ce soit à l’Institut Coopératif de la Vigne et du Vin (ICV) comme à la Chambre d’agriculture du Var, la première préconisation est de ne pas intervenir tout de suite, d’attendre quelques jours et de faire un bilan pour évaluer plus précisément l’intensité des dégâts.

« Si les pousses ont entièrement gelé, elles tombent après avoir séché. Les bourgeons secondaires et les bourgeons du vieux bois repartent ensuite », explique-t-on à l’ICV. Si les dégâts concernent moins de 20 % des pousses, les deux instituts insistent sur le fait de ne prévoir aucune intervention spécifique. De même si l’intensité est supérieure mais que les pousses sont totalement gelées de haut en bas : « il n’y a malheureusement rien à faire », regrettent les conseillers varois.

Une repousse incontrôlée et buissonnante empêche la formation de beaux bois

Il sera pertinent d’intervenir en revanche si les pousses sont partiellement nécrosées, afin d’éviter une repousse anarchique et de faciliter la taille hivernale suivante. Il s’agit dans ce cas de passer avec un sécateur ou une paire de ciseaux pour couper à la base des rameaux, sans les arracher. Cela favorisera ainsi la sortie de rameaux suffisamment vigoureux pour la prochaine taille.

Concernant les apports, l’ICV préconise un azote foliaire seulement dans le cas où plus de 50 % des pousses sont atteintes, à réaliser en même temps que le premier traitement phytosanitaire ou bien dès que la végétation sera suffisamment développée dans le cas des parcelles touchées à 100 %. La Chambre d’agriculture du Var de son côté ne juge pas forcément cet apport utile. L’ICV invite également à maintenant une bonne protection phytosanitaire au cours de la saison et à partir de la floraison, si les parcelles sont équipées de l’irrigation, « réaliser en saison des apports généreux et précoces ».

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole