Aller au contenu principal

Quand la passion est récompensée

Réussir Vigne a remporté les Victoires des médias d’information professionnelle, dans la rubrique Contenu rédactionnel avec son dossier sur la neurobiologie végétale.

Xavier Delbecque et Clara de Nadaillac, co-auteurs du dossier Neurobiologie végétale, les surprenants pouvoirs de la vigne
Xavier Delbecque et Clara de Nadaillac, co-auteurs du dossier Neurobiologie végétale, les surprenants pouvoirs de la vigne
© Victoire des médias

Souvenez-vous. Il y a un an et demi, nous consacrions un dossier entier à la neurobiologie végétale. La couverture du numéro arborait, côte à côte, un demi-cerveau rose fuchsia et une demi-feuille de vigne bien verte, afin de vous interpeller sur les capacités longtemps insoupçonnées de cette formidable plante. À l’intérieur, nous abordions le sujet à la fois actuel – tout le monde a encore en tête l’ouvrage de Peter Wohllenben sur La vie secrète des arbres – et à la fois disruptif, du fascinant fonctionnement des végétaux.

 

 
 Le jury a été conquis par ce dossier « riche et captivant », soulevant « des problématiques de fond ».
Le jury a été conquis par ce dossier « riche et captivant », soulevant « des problématiques de fond ». © C. de Nadaillac

Car oui, les plantes, les lianes, les arbres jouissent d’un nombre de sens bien plus important que ce que l’on croyait jusqu’à peu. Ils seraient capables d’apprendre, de communiquer, de s’adapter et feraient preuve d’agentivité, cette capacité d’un organisme à agir sur le monde, les choses, les êtres, à les transformer ou les influencer. Raison pour laquelle les végétaux ont réussi à conquérir 98 % des espaces de notre planète, des plus fertiles aux plus ingrats.

Pour aborder ce sujet qui nous tient à cœur, nous avons voulu faire preuve de pédagogie mais aussi à rester objectifs et concrets. Pour cela, nous avons souhaité mettre en exergue les premières déclinaisons terrain de ces incroyables découvertes. Car demain, ces nouvelles connaissances sur le fonctionnement des végétaux pourraient bien révolutionner l’agronomie et la viticulture. Et nous avons souhaité vous y préparer.

Nous conforter dans notre ligne éditoriale concrète et avant-gardiste

Ce dossier pour le moins original n’a pas échappé à nos pairs. Il y a quelques mois, Réussir vigne a reçu le second prix du meilleur article décerné par le SNPAR, le syndicat de la presse agricole et rurale. Mais plus récemment, il a remporté les Victoires des médias d’information professionnelle, dans la rubrique Contenu rédactionnel. Le jury a été conquis par ce dossier « riche et captivant », soulevant « des problématiques de fond ».

Cette récompense vient nous conforter dans notre ligne éditoriale à la fois concrète et appliquée, mais aussi avant-gardiste. Alors si vous aussi, vous êtes passionnés par le monde végétal, si vous souhaitez découvrir ou juste relire ce dossier, n’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous et à plonger avec nous à la découverte des surprenants pouvoirs de la vigne. Bonne virée !

Notre dossier Neurobiologie végétale, les surprenants pouvoirs de la vigne a remporté la Victoire du contenu rédactionnel

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole