Aller au contenu principal

PulvEco : mesurer sa qualité de pulvérisation pour ajuster les doses

Le nouvel outil PulvEco développé par l’IFV calcule la qualité de votre pulvérisation afin d’estimer un potentiel de réduction de doses. Un outil accessible en ligne gratuitement.

Les appareils face par face permettent une qualité de pulvérisation performante et un potentiel de réduction de dose. © DR
Les appareils face par face permettent une qualité de pulvérisation performante et un potentiel de réduction de dose.
© DR

« La qualité de pulvérisation est un levier déterminant pour réduire les doses de produits phytosanitaires », observe Xavier Delpuech, ingénieur à l’IFV. C’est pourquoi l’Irstea (devenu Inrae) et l’UMT Ecotech de Montpellier, ont souhaité mettre à la disposition des vignerons un outil simple et pédagogique qui mesure la qualité de pulvérisation par grands types d’appareils utilisés en vignes larges(1) et proposer en conséquence un potentiel de réduction de doses. PulvEco s’appuie sur une base de données de plus de 520 essais de mesure de la qualité de pulvérisation réalisés par l’UMT Ecotech depuis 2013, des essais qui ont été réalisés à l’aide du banc d’essai EvaSprayViti.

Quelques minutes suffisent pour apprécier la qualité de pulvérisation

En pratique, en quelques minutes, le vigneron sélectionne le type de pulvérisateur qu’il utilise, la technologie de pulvérisation, le nombre de rangs traités par passage et le type de buse utilisé. Le stade phénologique de la vigne est également requis. PulvEco calcule alors la qualité de pulvérisation qui est représentée sur une échelle graduée de la moins bonne à la meilleure par rapport à la pulvérisation de référence, c’est-à-dire une voûte pneumatique passée tous les 2 rangs. Ainsi, précise, Xavier Delpuech, « si votre qualité de pulvérisation est jugée meilleure que la référence, il est alors possible de réduire les doses tout en obtenant la même qualité de pulvérisation que la référence ». Par exemple, pour un matériel face-par-face en jet porté équipé de buses à injection d’air au stade début floraison, PulvEco indique qu’il est possible de réduire les doses de 30 %. L’outil PulvEco permet par ailleurs d’enregistrer ses calculs afin d’obtenir une vision complète sur une campagne de pulvérisation avec les réductions de doses potentielles.

(1) 6 grands types de pulvérisateurs sont recensés par PulvEco : les aéroconvecteurs axial ou tangentiel, les aéroconvecteurs multiturbine, les pulvérisateurs face-par-face avec descente, les panneaux récupérateurs, les voûtes pneumatiques, les voûtes pneumatiques d’ancienne génération.

@ Pour accéder à la plateforme PulvEco, rendez-vous sur www.pulveco.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole