PulvEco : mesurer sa qualité de pulvérisation pour ajuster les doses
Le nouvel outil PulvEco développé par l’IFV calcule la qualité de votre pulvérisation afin d’estimer un potentiel de réduction de doses. Un outil accessible en ligne gratuitement.
Le nouvel outil PulvEco développé par l’IFV calcule la qualité de votre pulvérisation afin d’estimer un potentiel de réduction de doses. Un outil accessible en ligne gratuitement.
« La qualité de pulvérisation est un levier déterminant pour réduire les doses de produits phytosanitaires », observe Xavier Delpuech, ingénieur à l’IFV. C’est pourquoi l’Irstea (devenu Inrae) et l’UMT Ecotech de Montpellier, ont souhaité mettre à la disposition des vignerons un outil simple et pédagogique qui mesure la qualité de pulvérisation par grands types d’appareils utilisés en vignes larges(1) et proposer en conséquence un potentiel de réduction de doses. PulvEco s’appuie sur une base de données de plus de 520 essais de mesure de la qualité de pulvérisation réalisés par l’UMT Ecotech depuis 2013, des essais qui ont été réalisés à l’aide du banc d’essai EvaSprayViti.
Quelques minutes suffisent pour apprécier la qualité de pulvérisation
En pratique, en quelques minutes, le vigneron sélectionne le type de pulvérisateur qu’il utilise, la technologie de pulvérisation, le nombre de rangs traités par passage et le type de buse utilisé. Le stade phénologique de la vigne est également requis. PulvEco calcule alors la qualité de pulvérisation qui est représentée sur une échelle graduée de la moins bonne à la meilleure par rapport à la pulvérisation de référence, c’est-à-dire une voûte pneumatique passée tous les 2 rangs. Ainsi, précise, Xavier Delpuech, « si votre qualité de pulvérisation est jugée meilleure que la référence, il est alors possible de réduire les doses tout en obtenant la même qualité de pulvérisation que la référence ». Par exemple, pour un matériel face-par-face en jet porté équipé de buses à injection d’air au stade début floraison, PulvEco indique qu’il est possible de réduire les doses de 30 %. L’outil PulvEco permet par ailleurs d’enregistrer ses calculs afin d’obtenir une vision complète sur une campagne de pulvérisation avec les réductions de doses potentielles.
@ Pour accéder à la plateforme PulvEco, rendez-vous sur www.pulveco.fr