Aller au contenu principal

Piéger les métaux lourds dans les moûts

Le Diwine Tour a été l’occasion, pour Œnofrance, de faire le point sur l’impact des métaux lourds sur les moûts et les vins.

"Selon une étude que nous avons menée en 2015 sur l’ensemble du vignoble français, près de 80 % des 400 échantillons de moûts analysés, bios et conventionnels confondus, affichaient un taux de cuivre supérieur à 0,5 microgramme par litre, annonce Christophe Morge, directeur R & D d’Œnofrance. Or, d’après nos essais, c’est à partir de 0,5 microgramme par litre que la présence de cuivre dans un moût commence à avoir un impact négatif sur les qualités du futur vin. " Le cuivre provient des traitements fongicides de la vigne et des teneurs résiduelles dans les sols. Et aucune différence n’a été mise en lumière entre domaines bios et conventionnels.

Dans la liste des effets indésirables du cuivre dans les moûts, on retiendra : la toxicité sur les levures, avec allongement de la phase de latence, des pertes aromatiques en particulier sur les thiols, et un effet de catalyseur d’oxydation avec un impact sur le SO2 libre.

Quatre produits pour piéger les métaux

L’enjeu est donc de piéger les métaux le plus tôt possible. Pour cela, Œnofrance a développé la gamme Diwine, qui comprend quatre produits spécifiques. Chacun est constitué d’un polymère chélateur de métaux, associé à un produit œnologique spécifique (levures sèches inactivées, tannins, etc.), pour une synergie d’action. Trois de ces produits s’utilisent sur moût, en préventif, avant levurage à des doses de 15 à 100 grammes par hectolitre. Les effets diffèrent selon les objectifs, les cépages et les modes de vinification : optimiser la révélation des thiols, augmenter l’intensité aromatique et le volume en bouche, préserver les qualités du rosé. Le quatrième produit s’emploie sur moût ou sur vin pour diminuer la concentration en métaux lourds. Leur mise en œuvre passe par un dosage préalable du cuivre. "Attention toutefois, prévient Christophe Morge, l’élimination des métaux lourds n’est pas une fin en soi, car à l’état de traces ils sont essentiels à l’élaboration des vins. Ils sont déterminants sur les équilibres d’oxydoréduction des moûts et des vins. Ils interviennent comme cofacteurs enzymatiques et sont indispensables au métabolisme des levures. "

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole