Aller au contenu principal

Stratégie
Objectif compétitivité pour les coopératives

Dans un marché devenu mondial, le paysage coopératif évolue pour assurer la pérennité des entreprises. Investissements commerciaux, regroupements et alliances sont au programme.

Le mouvement de restructuration des caves coopératives s’accélère. Et il est possible qu’il s’intensifie à court terme. C’est d’ailleurs le souhait de Denis Verdier, président de la Confédération des coopératives viticoles françaises (CCVF), qui affirme sans détours : « Je souhaite qu’il y ait un mouvement de concentration des coopératives ». Et il est grand temps qu’une restructuration s’opère car les indicateurs économiques sont au rouge comme le montre une étude menée par l’unité mixte de recherche du Moisa (Inra de Montpellier) sur les coopératives et le négoces réalisant un chiffre d’affaires de plus de trois millions d’euros par an. Depuis 2002, le chiffre d’affaires des caves coopératives a diminué de 11%. « Elles commercialisent 36% des volumes globaux transitant par l’aval, mais ne représentent que 27% du chiffre d’affaires total » indique également cette étude. La coopération manque donc d’efficience et sa restructuration paraît nécessaire pour endiguer le mal. Reste à savoir comment procéder pour que le résultat de ce processus soit effectivement une amélioration de la compétitivité . Et là, les choses sont loin d’être gagnées car les coopératives doivent intégrer une véritable logique d’entreprise et modifier leur culture.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole