Aller au contenu principal

Numéro d’équilibriste

Alors que la filière viticole planche sur son plan prévention via son organe Vin & Société, le comité interministériel de la Santé vient de présenter sa feuille de route pour « rester en bonne santé tout au long de la vie ». Le gouvernement y liste 25 « mesures phares », parmi lesquelles une touche de plein fouet notre filière. Elle consiste à « améliorer la visibilité du message sanitaire 'zéro alcool pendant la grossesse' sur les contenants d’alcool, en augmentant notamment significativement la taille du pictogramme 'interdit aux femmes enceintes', en concertation avec l’ensemble des acteurs pour une mise en œuvre en 2019 », indique le dossier de presse.

Avec cette mesure, le gouvernement opte pour une position médiane, loin des déclarations alarmistes tenues par la ministre de la Santé en début d’année. Elle ne transforme pas le message sanitaire de « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé » en « l’alcool nuit à la santé » comme on aurait pu le craindre, au grand dam de certains médecins et de l’Anpaa (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie). Mais elle impose néanmoins un grossissement du logo femme enceinte, contre lequel la filière s’était déjà arc-boutée l’an dernier. Mais autres temps, autres mœurs. Cette fois-ci, l’annonce n’a fait aucun remous.

Parallèlement à cette mesure, diverses actions de prévention sont citées, telles que la généralisation, dans les écoles, «d’ambassadeurs élèves dont le rôle est de partager des messages de prévention auprès des autres élèves », ou encore la « diffusion des messages clefs sur les comportements favorables à la santé et sur les pratiques à risque (tabac, alcool, cannabis) lors du suivi de la femme enceinte ». Si ces actions vont indéniablement dans le bon sens, cela ne peut que laisser perplexe sur l’impact du plan en préparation par Vin & Société, l'État ayant déjà décidé des mesures à mettre en place. Il n’y a plus qu’à espérer que le fil ténu sur lequel le gouvernement se meut ne rompe pas.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Diversification : un autre avenir pour vos raisins

Le raisin se transforme en vin, mais pas que. On le retrouve déjà aujourd’hui comme ingrédient de produits alimentaires ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole