Aller au contenu principal

Numéro d’équilibriste

Alors que la filière viticole planche sur son plan prévention via son organe Vin & Société, le comité interministériel de la Santé vient de présenter sa feuille de route pour « rester en bonne santé tout au long de la vie ». Le gouvernement y liste 25 « mesures phares », parmi lesquelles une touche de plein fouet notre filière. Elle consiste à « améliorer la visibilité du message sanitaire 'zéro alcool pendant la grossesse' sur les contenants d’alcool, en augmentant notamment significativement la taille du pictogramme 'interdit aux femmes enceintes', en concertation avec l’ensemble des acteurs pour une mise en œuvre en 2019 », indique le dossier de presse.

Avec cette mesure, le gouvernement opte pour une position médiane, loin des déclarations alarmistes tenues par la ministre de la Santé en début d’année. Elle ne transforme pas le message sanitaire de « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé » en « l’alcool nuit à la santé » comme on aurait pu le craindre, au grand dam de certains médecins et de l’Anpaa (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie). Mais elle impose néanmoins un grossissement du logo femme enceinte, contre lequel la filière s’était déjà arc-boutée l’an dernier. Mais autres temps, autres mœurs. Cette fois-ci, l’annonce n’a fait aucun remous.

Parallèlement à cette mesure, diverses actions de prévention sont citées, telles que la généralisation, dans les écoles, «d’ambassadeurs élèves dont le rôle est de partager des messages de prévention auprès des autres élèves », ou encore la « diffusion des messages clefs sur les comportements favorables à la santé et sur les pratiques à risque (tabac, alcool, cannabis) lors du suivi de la femme enceinte ». Si ces actions vont indéniablement dans le bon sens, cela ne peut que laisser perplexe sur l’impact du plan en préparation par Vin & Société, l'État ayant déjà décidé des mesures à mettre en place. Il n’y a plus qu’à espérer que le fil ténu sur lequel le gouvernement se meut ne rompe pas.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole