Nouveautés phyto 2024 : le biocontrôle se taille la part du lion en vigne
L’offre de solutions pour protéger la vigne s’élargit principalement sur le segment du biocontrôle pour la campagne 2024. Tour d’horizon des nouvelles spécialités.
L’offre de solutions pour protéger la vigne s’élargit principalement sur le segment du biocontrôle pour la campagne 2024. Tour d’horizon des nouvelles spécialités.
Phosphonate, chitosan et Cos-Oga contre le mildiou
La gamme des phosphonates, produits reconnus pour leur bonne efficacité vis-à-vis du mildiou, s’étend avec la nouvelle spécialité Mikonos Evo développée par Phyteurop et commercialisée par Bioline. Il s’agit d’une solution de biocontrôle composée de 510 g/l d’acide phosphoreux. La société recommande de l’associer à un produit de contact pour lutter contre le mildiou, à la dose de 2,5 l/ha avec trois applications possibles dès le stade 1 feuille jusqu’à début véraison.
La substance de base chitosan entre dans la composition de trois nouvelles spécialités à disposition des vignerons pour la prochaine campagne :
- Pleione (100 g/l de chitosan) est un produit liquide de source végétale, extrait de la paroi cellulaire d’un champignon (Aspergillus niger). Il possède une triple action : filmogène, élicitrice, fongicide et bactéricide. Phyteurop, qui développe ce produit, recommande de le positionner en début de cycle en viticulture biologique, seul ou bien associé dans le cadre d’une pression plus forte.
- Kitae, proposé par la start-up Greenlmpulse, contient 115 g/l de chlorhydrate de chitosan. À la différence de la solution Pleione, Kitae est issu de carapaces de crustacés. Ce biocontrôle est recommandé sur mildiou à la dose de 0,3 l/ha en pré ou postfloraison, seul ou associé si la pression est forte. Greenlmpluse précise que depuis trois ans des essais ont été réalisés en association avec des phosphonates avec de très bons résultats vis-à-vis du mildiou, y compris en 2023, année à très forte pression.
- Charge, développé par Adama, est également composé de chlorydrate de chitosane. Il est recommandé sur vigne à la dose de 2 l/ha en combinaison avec un produit conventionnel et à 3 l/ha avec un produit biologique.
Enfin le Cos-Oga, déjà connu dans les luttes contre le mildiou et l’oïdium (Messager, Phytosave-Esdeaine), entre au portefeuille de la société Andermatt sous la marque Eliseos (12,5 g/de Cos-Oga). Ce produit agit par stimulation des défenses naturelles et est recommandé sur la base de deux applications consécutives minimum (pour que le système de défense se mette en place) à la dose de 2 l/ha en préventif et en association avec un autre antimildiou, soit en pré, soit en postfloraison.
L’ABE IT-56, nouveau stimulateur de défenses
Belvine est une nouvelle solution biocontrôle développée et commercialisée par la société Cérience (anciennement Jouffray-Drillaud). Cette spécialité est composée d’un principe actif original, l’ABE IT-56, un biocomplexe d’un ensemble de molécules (acides aminés, mananes, glucane…), qui stimule les défenses de la vigne.
La société recommande une application avant l’apparition des premières contaminations, en association avec un antimildiou ou un antioïdium du stade préfloraison à fin floraison en viticulture conventionnelle. En viticulture biologique, Belvine peut être appliqué tout au long du cycle (dix applications maximum).
Face au botrytis, une nouvelle souche Bacillus
L’offre des Bacillus subtilis dans la lutte contre le botrytis s’élargit avec la spécialité Kulto, développée par Phyteurop. Il s’agit d’une souche AB/BSO3, très active, avec une formulation innovante qui garantit une stabilité optimale lors du stockage. Kulto est recommandé contre le botrytis de la vigne en programme à la dose de 2 l/ha, à la fermeture de la grappe et dix jours après. De son côté Lallemand lance Lalstop G46, à base de Clonostachys rosea J1446. Un champignon qui agit par compétition spatiale et nutritionnelle, grâce à une colonisation rapide, et par hyperparasitisme. Sans classement et utilisable en AB, il s'emploie à la dose de 250 g/ha aux stades clefs de la protection contre botrytis (A-B-C-D).
Une solution à base d’argile contre les cicadelles
Enfin, pour lutter contre la cicadelle verte de la vigne, Phyteurop met à disposition des vignerons Agircal Pro, un produit basé sur le kaolin calciné, une forme anhydre de l’argile blanche, qui crée une barrière physique empêchant la ponte et l’alimentation des insectes nuisibles.
Des packs pour associer Zorvec et cuivre
Dans les solutions fongicides conventionnelles, la société Corteva qui développe et commercialise la matière active oxathiapiproline, propose deux nouvelles offres en association avec du cuivre pour lutter contre le mildiou. Zorvec Zelavin Dionysos combine dans un pack Zorvec Zelavin (100 g/l d’oxathiapiproline) avec de l’Héliocuivre (400 g/l d’hydroxyde de cuivre + terpènes) et Zorvec Zelavin Héra regroupe Zorvec Zelavin avec Tutor (200 g/kg de sulfate de cuivre). Ces deux packs sont conditionnés pour 4 hectares. Corteva souligne l’intérêt de ces offres qui permettent d’avoir des IFT inférieurs à 1 avec une solution non CMR. Un autre pack Zorvec Zelavin Bria Plus réunit Zorvec Zelavin au Flovine (800 g/kg de folpel) avec un conditionnement pour 10 hectares.
À suivre
Compte tenu du retrait du métirame à la fin de l’année 2024 avec écoulement des stocks au cours de la campagne, les produits Aviso Df, Polyram DF, Grip Top et Enervin ne seront plus commercialisés. En revanche, BASF Agro annonce la mise sur le marché dès cette année de la solution Enervin Active + phosphonate. Et, à partir de septembre 2024, BASF proposera une solution prête à l’emploi associant l’amétoctradine et le phosphonate de potassium.
Un nouvel antioïdium-antiblack-rot à base de Revysol (nom d’usage de la substance active mefentrifluconazole) est attendu chez BASF Agro pour l’automne.
Le gel biodégradable de confusion sexuelle Vynyty Lobesia press annoncé pour la campagne 2024 par Bayer Cropscience devrait finalement être commercialisé pour la campagne 2025.
Les solutions Rhyzobug et Cryptobug, qui sont des coccinelles prédatrices de cochenilles utilisées en arboriculture, vont être développées par la société Koppert pour une utilisation en vigne vis-à-vis des cochenilles farineuses
Chez Corteva, un biofongicide à base de trois terpènes (eugénol, thymol et géraniol) est en attente d’AMM sur mildiou et oïdium. Ce biofongicide est déjà autorisé sur botrytis (Esseva).