Tendances
Le prix est devenu le premier critère d'achat d’une bouteille de vin devant l'origine
L’évolution des critères d'achat d’une bouteille de vin est l’une des informations qui ressort du baromètre Sowine/Dynata 2023 dont les résultats viennent d'être présentés.
L’évolution des critères d'achat d’une bouteille de vin est l’une des informations qui ressort du baromètre Sowine/Dynata 2023 dont les résultats viennent d'être présentés.
Le baromètre Sowine/Dynata explore les tendances de consommation des vins et autres boissons alcoolisées en France. Selon cette enquête, l'origine du vin (région ou pays) était jusque là en tête des critères d’achat d’une bouteille de vin. Les résultats de l’édition 2023 montrent que désormais le prix est le critère numéro 1.
Ainsi pour 49 % des Français achetant du vin, le prix est le premier critère d'achat devant la région/pays d’origine à 45 %. C’est 5 points de plus qu’en 2022. L’appellation est le 3e critère à 26 % (+ 3 points par rapport à 2022).
Un budget moyen par bouteille entre 11 et 20 euros pour 55 % des acheteurs de vin
Pour autant, le budget moyen pour l’achat d’une bouteille de vin reste assez stable. 55 % disent dépenser en moyenne entre 11 et 20 euros par bouteille (- 1 points par rapport à 2022), 24 % plus de 20 euros (+ 1 points par rapport à 2022), 19 % entre 5 et 10 euros et seulement 2 % moins de 5 euros.
Consommer moins mais mieux
« La tendance du consommer moins mais mieux se confirme », commente Marie Mascré, cofondatrice de Sowine. Car c’est une autre évolution du baromètre, les acheteurs réguliers (quelques fois par mois) sont 31 %, soit une baisse de trois points au profit des 35 % d'acheteurs occasionnels (achat quelques fois par an), en progression de 4 points par rapport à 2022. Il y a toujours 18 % de grands acheteurs (achat une à plusieurs fois par semaine).
Le champagne gagne des points dans le classement des boissons alcoolisées préférées
La bière est comme l’an dernier déjà la boisson alcoolisée préférée des Français (citée par 56 %) au coude à coude avec le vin (cité par 55 %).
Le vin est la boisson alcoolisée préférée des femmes, avec même deux points de progression par rapport à 2022.
Le champagne, cité par 37 % des consommateurs de vin, gagne 6 points dans le classement des boissons alcoolisées préférées. Cette région passe au deuxième rang des régions viticoles préférées devant la Bourgogne chez les consommateurs qui se disent néophytes (48 % des consommateurs de vin).
Les vins étrangers ont la cote
70 % des consommateurs de vin dégustent des vins étrangers. Il s’agit à 71% de vins européens. C’est l’envie d’essayer des nouvelles choses et le goût qui priment dans les motivations ; pas le prix.
Les jeunes sont les plus attachés aux certifications environnementales
55 % des consommateurs disent prendre le temps de regarder si le vin affiche une certification environnementale. C’est deux points de plus qu’en 2022. La tendance est particulièrement forte chez les jeunes (67 % chez les 18-25 ans et 65 % chez les 26-35 ans).
L'achat en ligne de vin est moins fréquent
L’achat de vin en ligne diminue après le bond réalisé en 2021 à la faveur du confinement. De 46 % dans le baromètre 2021, le pourcentage d'acheteurs de vin en ligne est passé à 41 % en 2022 et à 38 % dans l’édition 2023.
L’achat reste très élevé chez les moins de 35 ans (52 %).
Le digital reste une source d’information importante
Les connaisseurs et les amateurs éclairés de vin sont une forte majorité à accorder une grande importance aux influenceurs. Mais ce n'est probablement pas leur seule source d'information.
Sowine observe que parmi les consommateurs interrogés, "32 % des utilisateurs de TikTok disent y suivent des domaines, châteaux, marque ou producteurs de vins". La plateforme dépasse cette année Instragram qui affiche sur ce même item un pourcentage de 27 %.