Aller au contenu principal

L’Inao lance un dispositif d’évaluation des innovations

Pressé de permettre une meilleure réactivité des appellations face au changement climatique et aux attentes sociétales, l’Inao met en place un dispositif permettant de tester des innovations et de les intégrer, ou pas, dans le cahier des charges à l’issue du test.

Une évolution de la densité de plantation prévue par un cahier des charges est l'une des expérimentations qui pourront être testées par le dispositif d'évaluation des innovations mis en place par l'Inao.
Une évolution de la densité de plantation prévue par un cahier des charges est l'une des expérimentations qui pourront être testées par le dispositif d'évaluation des innovations mis en place par l'Inao.
© Clara de Nadaillac

Pour faciliter l’évolution des cahiers des charges des AOC nécessitée par le changement climatique et les attentes sociétales, l’Inao a construit un dispositif d’évaluation des innovations (DEI). Il s’inspire ce qui a déjà été conçu pour les Vifa (variétés d’intérêt à fin d’adaptation) sur le matériel végétal.

« Ce nouveau dispositif permet d’intégrer la strate mode de conduite de la vigne et la strate œnologique », décrit Christian Paly, président du Comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des boissons spiritueuses (CNAOV) de l’Inao. Il pourra s’agir par exemple d’expérimentations sur la taille, la densité de plantation ou encore la lutte contre la grêle. La mise en place du DEI a été actée lors de la réunion du comité le 7 février 2023. La procédure sera détaillée dans une directive validée lors du comité national de juin 2023.

Des expérimentations très encadrées

Le processus prévoit que la demande d’expérimentation de l’ODG soit validée par le groupe de travail Scientifique, technique et innovations de l’Inao, qui jugera aussi des résultats à l’issue du test. Il pourra avoir recours à des experts extérieurs. La durée du test variera en fonction de la nature du projet.

L’expérimentation se traduira par une modification temporaire du cahier des charges, par la signature d’un protocole de suivi entre l’Inao et l’ODG, et par une convention avec l’opérateur de l’ODG mettant en place l’essai. Comme pour les Vifa, les surfaces et volumes concernés seront limités.

Bernard Angelras, président du groupe de travail Scientifique, technique et innovations, souligne que les innovations devront respecter les fondamentaux que sont le lien au terroir et l’expression de la typicité des produits. Le dispositif doit renforcer le rôle des Crinao qui pourront avec les ODG favoriser « une vulgarisation de ces expériences pour qu'elles profitent à tous ».

Cet outil, présenté comme permettant aux ODG de « s’inscrire dans la viticulture du XXIe siècle », ambitionne d’aller plus loin que l’introduction de dispositions agroenvironnementales type (DAE) rendue possible il y a trois ans. Selon Christian Paly une centaine de cahiers des charges ont intégré à ce jour des DAE.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole