Aller au contenu principal

« Moins de fatigue pour le chauffeur avec la pulvé assistée par GPS »

Philippe Goffinet et ses filles ont investi dans la coupure de rang par GPS sur deux cellules de pulvérisation. Un équipement qui présente plusieurs intérêts.

Aujourd'hui à la retraite, Philippe Goffinet a laissé les rênes de l'entreprise familiale à ses filles Sophie Goffinet (en cabine) et Virginie Seilliebert. L'automatisation de la coupure de rangs permet d'aborder les journées de pulvérisation de manière plus sereine. © Virgine Seilliebert
Aujourd'hui à la retraite, Philippe Goffinet a laissé les rênes de l'entreprise familiale à ses filles Sophie Goffinet (en cabine) et Virginie Seilliebert. L'automatisation de la coupure de rangs permet d'aborder les journées de pulvérisation de manière plus sereine.
© Virgine Seilliebert

« Les produits phytosanitaires ne sont appliqués que sur la vigne », apprécie Philippe Goffinet, vigneron à Ville-Dommange dans la Marne et entrepreneur de travaux viticoles aujourd’hui à la retraite. Ce sont ses filles Sophie Goffinet et Virgine Seilliébert qui ont repris les rênes et travaillent les 6 hectares de l’exploitation familiale, auxquels s’ajoutent 24 hectares en prestation de services. « Au total, ce sont 260 parcelles que nous avons traitées la saison dernière, explique Philippe Goffinet, et nous passons à 300 parcelles cette saison. » L’entreprise ne cherche pas à agrandir son secteur d’activité, se limitant essentiellement aux communes jouxtant Ville-Dommange. Mais cette demande croissante est en grande partie à attribuer au montage d’une gestion automatique de la coupure rang par rang par GPS sur un pulvérisateur. Un second appareil vient d’être équipé à son tour pour cette saison. Sophie Goffinet a fait arpenter par le concessionnaire Ravillon toutes les parcelles qu’elle est amenée à traiter, les siennes comme celles de ses clients. Après deux campagnes, elle apprécie le confort d’utilisation, le conducteur n’ayant plus qu’à se consacrer à la conduite et au relevage des rampes. « On est sûr de travailler comme il faut, explique-t-elle. Le GPS RTK est ultraprécis et se coupe automatiquement au centimètre près et on ne pulvérise que sur la vigne. Selon la forme des parcelles, on gagne plus ou moins de produit. D’une part, parce que les surfaces à traiter sont les surfaces arpentées, donc de vigne et non plus cadastrales. D’autre part, parce que dans les pointes, la coupure rang par rang évite de pulvériser du produit dans le vide, comme c’est le cas en coupure multirang. » La vigneronne constate une économie de 5 à 15 %. Au final, le nombre de parcelles traitées avec une même cuve est plus important et le chauffeur gagne du temps.

En outre, les ZNT avec les riverains ou les cours d’eau sont respectés. Selon le produit pulvérisé, le chauffeur sélectionne, pour une même parcelle, la carte adéquate en fonction de la distance à appliquer : le système gère alors automatiquement l’ouverture et la fermeture de chaque demi-rang. « On est plus précis et on est beaucoup moins fatigué en fin de journée. Et c’est un atout supplémentaire pour entretenir une bonne relation avec le voisinage ", estime Sophie Goffinet, qui depuis déjà plusieurs années, prévient par SMS ou emails les voisins des parcelles qu’elle traitera le lendemain en informant même sur la plage horaire prévue si possible.

Quant au coût de l’arpentage, Sophie Goffinet et Virginie Seilliébert ont choisi de ne pas le répercuter sur le client. « Nous l’amortissons dans le qualitatif. C’est une manière de valoriser notre travail et nos certifications VDC et HVE », concluent-elles.

 

Lire aussi " S’adapter aux règles des ZNT riverains en viticulture "

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole