Millésimes Alsace prépare une édition virtuelle
L’édition 2020 de Millésimes Alsace avait été reportée. Pour garder un rendez-vous commercial en 2021 alors que le virus de la Covid-19 est toujours très actif, l'interprofession des vins d'Alsace lance un « DigiTasting » programmé du 7 au 9 juin. L’événement associe un salon virtuel avec un envoi d’échantillons au préalable.
L’édition 2020 de Millésimes Alsace avait été reportée. Pour garder un rendez-vous commercial en 2021 alors que le virus de la Covid-19 est toujours très actif, l'interprofession des vins d'Alsace lance un « DigiTasting » programmé du 7 au 9 juin. L’événement associe un salon virtuel avec un envoi d’échantillons au préalable.
Pour permettre un rendez-vous professionnel en 2021 alors que Millésimes Alsace 2020 avait dû être annulé, le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa) a conçu un "DigiTasting". Il s'agit d'un salon digital associé une possibilité de dégustation via des échantillons. Ces derniers seront proposés sous forme de coffrets à commander sur la plateforme du salon. Chaque coffret est constitué de 4 mini-bouteilles, que le Civa a voulu en verre et en forme de mini-flûtes (3 cl). Un coffret contient les échantillons des 4 vins proposés par un même exposant.
Des commandes d'échantillons possibles du 29 mars au 2 mai
La plateforme dédiée ouvrira le 29 mars pour donner accès aux informations sur les 100 domaines exposants et aux fiches techniques des vins, avec des possibilités de filtrer la recherche sur de nombreux critères (millésime, cépage, circuit de distribution, pratique environnementale, recherche d’importateur…).
Le Civa met 10 000 coffrets en jeu. Les professionnels français et étrangers ont jusqu’au 2 mai pour commander en choisissant entre deux formules : soit 4 coffrets auxquels s’ajoute un coffret « découverte » ajouté par le salon (donc 5 coffrets au total), soit 8 coffrets complétés par deux coffrets « découverte » (donc 10 coffrets au total). Les rendez-vous virtuels prévus pour présenter les vins seront ouverts à l'ensemble des visiteurs. Un programme de conférences, workshop et animations virtuelles est prévu durant la durée du salon, soit du 7 au 9 juin 2021.
Lire aussi notre article sur les e-salons professionnels virtuels, nouvel outil de commercialisation.
« Nous pensons pouvoir attirer environ 1 300 visiteurs »
Lors de la dernière édition réelle, en 2018, Millésimes Alsace avait accueilli 750 visiteurs de 18 nationalités. Le Civa pense que la virtualité peut augmenter le nombre de visiteurs. « Etant donné que ce dispositif est très novateur et que le contexte général des salons est perturbé, il est difficile de prévoir mais nous pensons pouvoir attirer environ 1 300 visiteurs », avancent les organisateurs. Le Civa précise que le concept était « déjà dans les tuyaux de l’interprofession depuis quelques temps ». Le contexte Covid-19 a évidemment accéléré sa mise en place.
Le nombre de 100 vignerons exposants a été estimé idéal du point de vue des visiteurs, pour permettre une navigation satisfaisante. L’édition de 2020 annulée devait rassembler 126 exposants.
« A travers ce dispositif, nous avons voulu réconcilier des savoir-faire centenaires avec les toutes dernières technologies », considère Philippe Bouvet, directeur marketing du Civa. La plateforme est prévue pour être accessible un an.