Aller au contenu principal

salon
Millésime Bio ouvre le bal des salons internationaux exclusivement en version digitale

La 28ème édition du salon professionnel Millésime Bio a débuté ce lundi 25 janvier à 9h. Contexte sanitaire oblige, il se déroule à 100 % en version digitale. C'est le premier évènement de la filière viticole d'ampleur mondiale à se lancer sur ce créneau.  

Plutôt que de repousser le salon à une date ultérieure, trop risqué compte tenu de la situation sanitaire, les organisateurs de Millésime Bio ont opté pour une version 100 % virtuelle sur les dates initiales, à savoir du 25 au 27 janvier 2021.
© Millésime Bio

Durant près de trois jours, à savoir du lundi 25 janvier à 9h au mercredi 27 janvier 17h, la plateforme virtuelle du salon mondial dédié aux vins bio sera accessible 24h/24. « Vu les incertitudes, on a préféré maintenir notre salon sur les dates initiales mais en version 100% digitale plutôt que de prendre le risque de le repousser. On n’est pas là pour vendre des mètres carrés mais pour que les vignerons vendent leur vin alors une année blanche, ce n’était pas envisageable », introduit Nicolas Richarme, président de SudvinBio, lors de la conférence de presse d’ouverture du salon.

Lire aussi " Le salon Wine Paris & Vinexpo Paris décale son édition à juin 2021 "

Plus de 1 000 exposants et 2 500 visiteurs attendus

Cette année, Millésime Bio compte près de 1 000 exposants virtuels, contre 1 300 les années précédentes, et 15% de nouveaux exposants. « Environ 40% de l’offre de vins bio français est présente sur le salon », se félicite Jeanne Fabre, présidente de Millésime Bio et directrice de l’oenotourisme chez Famille Fabre. Les exposants sont à 80% des producteurs français et à 20 % des producteurs étrangers en provenance de 16 pays différents.  « L’avantage avec le virtuel c’est qu’on peut accepter tout le monde, alors qu’en présentiel on est souvent obligés de refuser des exposants faute de place », relativise Jeanne Fabre, présidente du salon. Sur plus de 2 500 visiteurs pré-inscrits, près de 1 000 se sont connectés pendant la première heure d’ouverture. Un signal positif, selon Jeanne Fabre. Plusieurs visioconférences sur l’actualité de la filière viticole bio sont parallèlement prévues les mardi 26 et mercredi 27 janvier.

Chaque exposant gère les envois d’échantillons

La plateforme digitale est relativement intuitive : à partir des allées numériques, des filtres en entonnoir permettent de cibler les domaines que l’on souhaite visiter en fonction des régions, des couleurs, de l'ancienneté de certification… Puis, chaque domaine est libre d’animer son stand avec des visuels photos, des vidéos, des liens vers son site internet ou tout autre support interactif. Par un système de messagerie instantanée, ou « chat », il est possible de contacter l’exposant afin de fixer un rendez-vous qui peut se faire par visio directement depuis la fenêtre de chat. C’est ensuite aux producteurs de gérer l’envoi des échantillons aux potentiels acheteurs. « Nous n’avons pas l’ambition de devenir une immense plateforme logistique », précise Jeanne Fabre.

Lire aussi " [Covid-19] Une année presque sans salons vitivinicoles "

Pérenniser une formule à double accès

Millésime Bio est le premier salon B to B d’envergure mondiale à passer l’épreuve de la virtualisation. « La filière viticole a les yeux scrutés sur le salon, qui avait déjà commencé à se virtualiser en 2020 et qui a donc un temps d’avance », affirme Jean-Luc Cazaubon, vice-président de la région Occitanie. Un partie du budget du plan de relance de la région Occitanie (14 M€ au total) a servi à la digitalisation de Millésime Bio, un évènement qui joue un rôle important dans l’activité économique de la région. Si pour l’heure les indicateurs de succès de ce premier « grand » salon virtuel ne sont pas clairement définis, les organisateurs envisagent déjà de maintenir une formule à double accès (physique et virtuelle) pour les futures éditions. « Les économies de transport font baisser l’empreinte carbone du salon, et le virtuel nous permet de rendre l’évènement accessible à un public plus large », pointe Jeanne Fabre. Avec près de 50% d’acheteurs étrangers attendus sur le salon virtuel, Millésime Bio trouve dans la digitalisation un levier certain pour élargir sa cible internationale.

Lire aussi " Le salon Hopwine se multiplie en 6 pour 2021 "

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole