Aller au contenu principal

L’industrie verrière prépare sa transition vers le bas carbone

Le projet européen Furnace for the future doit permettre la construction d'un four alimenté à 80% par de l’électricité renouvelable. L'empreinte carbone de ce four verrier serait ainsi réduite de 60%. Les premiers résultats sont attendus pour 2023.

19 entreprises indépendantes, dont le français Verallia, produisant 90% du verre d'emballage européen, sont partenaires du projet européen Furnace for the future. Ce dernier doit permettre la création d'un four verrier fonctionnant majoritairement à l'énergie décarbonée.
© Verallia

La Fédération des industries du verre participe aux côtés de 19 industriels européens producteurs de verre d’emballage au projet Furnace for the future (F4F). Sélectionné parmi 311 projets candidats au Fonds Européen pour l’Innovation, F4F a pour objectif de créer un four verrier fonctionnant majoritairement à l’énergie décarbonée. Alors qu’aujourd’hui l’énergie utilisée provient à 80 % de gaz et à 20 % d’électricité, le nouveau four devrait permettre d’inverser complètement ce ratio.

Lire aussi " Des tonnes de verre économisées grâce aux bouteilles de vin allégées "

Un four qui permet de réduire les émissions de C02 de 60 %

Cette technologie permettra à l’industrie verrière de « baisser de 60 % les émissions de C02 du four […] réduisant ainsi fortement l’empreinte carbone du verre d’emballage », indique la Chambre Syndicale des Verreries Mécaniques de France dans un communiqué. Le but est également d’intégrer davantage de verre recyclé sans limiter les possibilités en termes de teinte. « Le four que nous développons n’est pas un pilote mais bien une machine industrielle. Les résultats sont attendus pour 2023 », précise Jacques Bordat, président de la Fédération des industries du verre. La construction du four est confiée à la société allemande Ardagh Group, mais tous les partenaires financiers du projet pourront bénéficier de la technologie à l'issue des recherches. C'est la première fois que l’industrie verrière européenne adopte une approche collaborative dans laquelle les plus grands fabricants mettent en commun ressources et financements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Sécateur manuel Felco 8 Elite en train de tailler des sarments de vigne. </em>
Felco Elite, un sécateur manuel à demi-ouverture haut de gamme
Le spécialiste suisse du sécateur lance une gamme de sécateurs manuels adaptés à la vigne disposant d’un système de demi-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole