Aller au contenu principal

Conjoncture
Les volumes ne s’écoulent pas

Viniflhor n’hésite pas à parler de sa forte inquiétude face à la quasi absence de mouvement sur les marchés.

Les supermarchés écoulent leur stocks, les négociants aussi, du coup des commandes à la production sont limitées.
Les supermarchés écoulent leur stocks, les négociants aussi, du coup des commandes à la production sont limitées.
© P. Cronenberger

Les retiraisons sont bloquées. C'est le constat inquiétant qu'a tiré le conseil vin de Viniflhor à la mi-mars. Cette baisse de commercialisation des volumes concerne l'ensemble des vins et les chiffres donnent froid dans le dos. Par rapport à 2008, les vins de table rouges baissent de 34%, les vins de pays rouges reculent de 23%. Pour les vins de table blancs, le retrait est de 20% et de 14% pour les vins de pays blancs. Quant aux prix, ils sont stables ou en légère hausse, mais ne permettent pas de compenser la baisse des volumes. « Les possibilités de rattrapage sur la fin de campagne sont réduites et la baisse de commercialisation est irréversible » s'inquiète Viniflhor.
Plusieurs explications sont données à cette situation que certains qualifient de catastrophique. L'export connaît toujours des difficultés structurelles avec des volumes qui ont diminué de 10,5% en 2008. « Avec la crise financière, les assurances crédit sont très frileuses à assurer la couverture des exportations. C'est un problème colossal car certaines transactions sont abandonnées. D'autres se font mais sans couverture » s'alarme Bernard Farges, président des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs. Par ailleurs, les distributeurs à tous maillons de la chaîne (GMS, restaurateurs, négociants) destockent  sans procéder à des achats chez les producteurs. Cet écoulement des stocks s'expliquent notamment par la frilosité des banques à les financer. Enfin, 2008 a connu une hausse des importations, notamment d'Espagne, de 6% en volumes. Les causes ne sont pas claires, mais « comme il n'y a pas de hausses des exportations, ceux sont des volumes qui viennent s'ajouter sur le marché intérieur » indique Viniflhor.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole