Sival 2024 à Angers : 7 innovations viticoles à voir
L’édition 2024 du concours Sival Innovation se traduit par 21 récompenses, dont sept distinctions agricoles qui présentent un intérêt pour la filière vigne. Des nouveautés à voir du 16 au 18 janvier à Angers.
L’édition 2024 du concours Sival Innovation se traduit par 21 récompenses, dont sept distinctions agricoles qui présentent un intérêt pour la filière vigne. Des nouveautés à voir du 16 au 18 janvier à Angers.
- Sival d’argent : EF Polymer, le renouveau des hydrorétenteurs
- Sival de bronze : PraliGel Flo, le pralinage prêt à l’emploi
- Sival d’argent : Viroc, le porte-outil modulable pour les pentes
- Sival de bronze : Evolt, un intercep électrique
- Sival de bronze : Dosepilot, faciliter la traçabilité phyto via Aptimiz
- Sival d’or : Kibo, le groupe de froid alliant sobriété et performance
- Boutin groupe : un nouveau service pour le réemploi du verre
Sival d’argent pour EF Polymer
Le renouveau des hydrorétenteurs
Si les hydrorétenteurs ne sont pas nouveaux, l’entreprise EF Polymer innove toutefois en proposant le tout premier du genre 100 % naturel (issu de déchets comme les pelures d’oranges et de bananes), biodégradable dans l’année et certifié Agriculture biologique. Il existe en deux formes, poudre ou granule, et s’utilise en épandage au sol. Le polymère est capable, selon la firme, d’absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau pour le relâcher quand la plante et le sol en ont besoin. EF Polymer reçoit un Sival d’argent.
Lire aussi | Faux départ en viticulture pour l'hydrorétenteur Polyter
Sival de bronze pour PraliGel Flo
Le pralinage prêt à l’emploi
Compo Expert est gratifié d’un Sival de bronze pour son produit PraliGel Flo. Contrairement aux pralins classiques, celui-ci est prêt à l’emploi sous forme de gel organique, formant un film sur la racine. Il comprend également deux biostimulants, un extrait d’algue Ecklonia maxima et des microorganismes Bacillus amyloliquefaciens, ainsi que des oligo-éléments nécessaires au bon démarrage de la plantation. Ainsi, PraliGel protège contre la déshydratation, favorise le développement racinaire et facilite l’accès aux ressources minérales. Il est utilisable en Agriculture biologique.
Lire aussi | Quels sont les bienfaits de la mer pour la vigne ?
Sival d’argent pour Viroc
Le porte-outil modulable pour les pentes
L’entreprise provençale Chabas présentait au concours Sival innovation le tracteur Viroc de l’italien WM Agri Technics, dont elle a débuté la distribution en France. Le porte-outil obtient un Sival d’argent. De 90 cm de large à 115 cm suivant la taille de monte, il peut recevoir tous types d’outils : broyeurs, épampreuses, bennes, effeuilleuse, interceps, atomiseurs... Le tracteur est taillé pour les coteaux à forts devers, fortes pentes ou les rangées étroites.
Lire aussi | Les tracteurs porte-outils VM Technik distribués en France
Sival de bronze pour Evolt
Un intercep électrique
Après les interceps à effacement mécanique, puis hydraulique, place aux interceps dont l’effacement est déclenché par action d’un moteur électrique. Boisselet conçoit le tout premier du genre, destiné aux robots et tracteurs électriques, et reçoit pour cela un Sival de bronze. Le système Evolt peut accueillir une large gamme d’outils de décavaillonnage, binage ou encore décompactage. Boisselet assure des performances même à avancement élevé (plus de 5 km/h).
Sival de bronze pour Dosepilot
Faciliter la traçabilité phyto via Aptimiz
La nouvelle fonctionnalité de l’application Aptimiz, nommée Dosepilot, est récompensée d’un Sival de bronze. Elle permet d’automatiser la saisie des intrants et donc la traçabilité réglementaire des viticulteurs, en déclarant la bouillie incorporée dans le pulvé à l’aide d’un système de scan des code-barre sur les bidons de produits. Couplé au système Aptitrack de la même société, qui calcule les surfaces travaillées, Dosepilot permet d’aboutir également à la dose appliquée par hectare.
Sival d’or pour Kibo
Le groupe de froid alliant sobriété et performance
L’unité de production frigorifique Kibo de Quercy réfrigération partage l’ambition d’un impact environnemental réduit à celui d’un très haut rendement énergétique. Ce groupe d’eau glacée est éco-conçu : pas d’huile minérale d’origine fossile et 30 % de métaux en moins à la fabrication, notamment. Il permet de réaliser 47 % d’économie électrique annuelle, selon un bureau d’étude indépendant mandaté par le constructeur. L’économie a également été pensée en termes de maintenance : la firme annonce 20 % d’interventions en moins. Kibo reçoit un Sival d’or.
Lire aussi | WineChill, le groupe de froid de CTA facile à intégrer au chai
Boutin groupe : un nouveau service pour le réemploi du verre
Le prestataire basé au cœur du Muscadet à Clisson, en Loire-Atlantique, propose un lavage de contenants en verres pour le réemploi avec un tout nouveau système. Ce dernier intègre une laveuse ainsi qu’une sécheuse dernier cri, et une inspectrice de bouteilles haute performance.