Aller au contenu principal

Les premiers ceps de pinot noir Gest – Sicavac seront plantés dans les vignes de Bourgogne en 2025

Alors que la Ceps Sicavac fête ses 10 ans d’existence, elle annonce que les premiers plants de pinot noir issus de son cahier des charges seront plantés en Bourgogne dès 2025.

Thibault Liger-Belair, président de l'association bourguigonne Gest a expliqué la génèse du partenariat avec Ceps Sicavac à l'occasion des 10 ans de la structure.
© BIVC

Les acteurs du projet de plants de vigne « haute couture » Ceps Sicavac étaient réunis le 17 octobre à Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre, pour fêter les 10 ans de la structure. Toute une délégation de vignerons bourguignons était présente pour l’occasion. Et pour cause. L’association du Groupement d’étude et de suivi des terroirs (Gest) a créé un partenariat avec la structure ligérienne Ceps Sicavac dès 2020, débouchant sur une sélection massale de pinot noir. 

Lire aussi | Ceps Sicavac : des plants de vigne « haute couture »

Les quasi 150 individus issus de ce travail ont intégré les vignes-mères de greffons de la SAS Ceps Sicavac, et les six pépiniéristes partenaires proposeront ces plants de pinot noir suivant le même cahier des charges que pour le sauvignon. La première parcelle bénéficiant de ce matériel végétal sera plantée au printemps 2025 en Bourgogne. Pour rappel le cahier des charges impose, entre autres, la production par le pépiniériste des vignes-mères de porte-greffe et l’absence d’herbicides, l’arrachage le plus tardif possible, une analyse virale tous les 5 ans, une fertilisation organique, un trempage des bois ou encore la formation des opérateurs aux flux de sève par le Sicavac lors du triage.

Les cépages gamay, chasselas et chardonnay en ligne de mire

Les vignerons bourguignons attendent ainsi un gain qualitatif mais aussi une meilleure longévité des vignes face aux dépérissements et viroses. Les plants de pinot noir Gest-Ceps Sicavac seront pleinement disponibles dès 2026 pour les adhérents de l'association Gest, à un tarif qui devrait approcher les 3 euros/pied. Les travaux de sélection de Ceps Sicavac se poursuivent quant à eux avec le gamay, ceux concernant le chasselas devraient débuter bientôt et Thibault Liger-Belair, président du Gest, ne cache pas s'intéresser de près au chardonnay.

Lire aussi | Objectif qualité  pour les plants de vigne

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole