Aller au contenu principal

Regards
Les pieux d'ardoises revisités

Didier Marsault décore de mosaïque les pieux d'ardoise qui servaient au palissage des vignes angevines.

Les oeuvres de Didier Marsault s'inspirent du sculpteur Jacky Besson, du peintre Claude Coudert et de l'architecte Gaudi.
Les oeuvres de Didier Marsault s'inspirent du sculpteur Jacky Besson, du peintre Claude Coudert et de l'architecte Gaudi.
© D R

Ce n’est peut-être pas tout à fait un hasard si Didier Marsault a choisi les pieux d’ardoise pour y jeter son amour des couleurs. L’artiste vit en effet à Trélazé (près d’Angers) qui est justement la capitale de l’ardoise. “ J’aime ces pieux qui disparaissent petit à petit du vignoble, remplacés par des pieux en fer ou en bois. Alors je me suis mis à les travailler. J’en ai fait un, puis un autre et ainsi de suite ”, raconte Didier Marsault. Le gris de l’ardoise devient un fond propice à la création de décorations géométriques et colorées. De là est née une collection de pieux ornés de couleurs vives et chatoyantes.

Présenté par Ackerman

Son entourage, enthousiasmé par le résultat, l’encourage à présenter à un plus large public ses oeuvres. Ce qu’il fait. Il propose ainsi son exposition aux caves Ackerman. Les pieux prennent place au sein de la galerie l’expérience au coeur des caves en tuffeau de la Maison. “ Je récupère, je casse, je mélange les formes, les couleurs, j’ajoute, j’intègre, je colle… le pieu d’ardoise se transforme entre poteau balise pilier, totem! ”, explique l’artiste qui dit tirer son inspiration du sculpteur Jacky Besson, du peintre Claude Coudert mais aussi de ses voyages à Barcelone où il tombe amoureux des mosaïques de Gaudi. Ses oeuvres peuvent être exposées à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Et pourquoi pas décorer les abords d’un vignoble?

MARION IVALDI

Prix d’un pieu : entre 200 et 500 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole