Aller au contenu principal

ACCREDITATION
Les Pays d’Oc avancent sur la voie de la durabilité

Les Pays d’Oc ont dévoilé à leurs adhérents leur guide AFAQ 26000 à l’occasion de Vinisud.

Le guide d’évaluation AFAQ 26000 rédigé par les Pays d’OC va permettre 
à toutes les entreprises 
de faire le point sur leur engagement sociétal.
Le guide d’évaluation AFAQ 26000 rédigé par les Pays d’OC va permettre
à toutes les entreprises
de faire le point sur leur engagement sociétal.
© Afnor

Lors du salon Vinisud, les Pays d’Oc ont fait savoir qu’un guide d’évaluation AFAQ 26000 est désormais à la disposition des adhérents. Ce guide va permettre aux entreprises d’approcher la norme ISO 26000 et de la décliner en plans d’actions. Il s’agit d’une étape importante dans la politique de durabilité menée par les Pays d’Oc depuis 2009. S’appuyant sur une étude économique qui démontre qu’une valorisation économique est permise par ce type de démarche, les Pays d’Oc ont engagé un travail au long court sur la question de la durabilité et de la responsabilité sociétale. Il ne s’agit pas de s’inscrire dans un référentiel purement franco-français, ni d’écrire soi-même un cahier des charges “ maison ”, mais d’afficher des pratiques internationalement reconnues par une norme : la norme ISO 26000.


Effet boule de neige


Celle-ci se préoccupe d’environnement mais pas seulement. Il y a aussi une logique de durabilité économique à l’instar de la responsabilité sociétale dans la fonction achat. Il s’agit de s’interroger sur la relation client/fournisseur, de sa durée dans le temps, voire même d’induire de nouvelles pratiques chez ses fournisseurs. La norme ISO 26000 implique les entreprises évaluées mais aussi celles qui sont en contact direct avec les premières pour créer une sorte d’effet boule de neige. “ Le guide va permettre aux entreprises de connaître les critères induits par la norme, de là elles vont pouvoir déterminer leurs enjeux de responsabilité sociétale et définir les bonnes pratiques qu’elles souhaitent mettre en place ”, indique Linda Filone, responsable communication stratégique. Lors des réunions de sensibilisation organisées l’été dernier, sur les 122 entreprises qui ont répondu, 41 % déclarent être engagées (5,7 %) ou vouloir s’engager (35,2 %). Et Linda Filone de commenter : “ au regard des autres régions viticoles, c’est beaucoup ! ”.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole