EUROPE
Les parlementaires européens toujours mobilisés sur le vin
Alors que le Parlement peut se targuer d'avoir remporté la bataille des droits de plantation face à la Commission, les parlementaires européens veulent poursuivre leur action.
" Foutez-leur la paix ", a déclaré la très charismatique Astrig Lulling, présidente de l'intergroupe Vin du Parlement européen, le 24 octobre dernier, à propos d'une éventuelle nouvelle réforme du secteur. Si les termes sont directs, c'est que les services de la Commission ont lancé cet été un appel d'offres visant à évaluer la compétitivité des vins européens. Un signe de plus qui laisse à penser, comme les représentants professionnels français le craignent, qu'une nouvelle réforme du secteur vins pourrait intervenir plus vite que prévu.
Déjà, le bilan de l'OCM vin de la Commission européenne paru en décembre 2012 préconisait une nouvelle segmentation de vins avec la création d'une catégorie vins de cépage. Depuis AOP et IGP français n'ont de cesse d'agiter le drapeau rouge car leurs représentants professionnels y voient une attaque à la politique de la qualité. Et la crainte reste forte même si le Commissaire Ciolos a affirmé que la Commission " n'envisage pas d'engager une nouvelle réforme du secteur " et a pris position contre la création d'une nouvelle catégorie " vins de cépage ". Reste que son mandat se termine à l'automne prochain et qu'il est difficile de prévoir les intentions du futur Commissaire à l'agriculture...