Aller au contenu principal

Ils affutent les armes
Les parlementaires définissent leur position avant le trilogue

Commission, conseil des ministres et parlement européen doivent se réunir le 6 juin pour définir la position de compromis au sujet des plantations. Le 29 mai, les parlementaires ont adopté la position qu'ils comptent défendre lors de ce futur rendez-vous.

Comment sera régulé l'accroissement du vignoble européen ? Les parlementaires européens préconisent une augmentation de 0,5% des surfaces chaque année, une position plus restrictive que celle défendue par les producteurs français.
Comment sera régulé l'accroissement du vignoble européen ? Les parlementaires européens préconisent une augmentation de 0,5% des surfaces chaque année, une position plus restrictive que celle défendue par les producteurs français.
© P. Cronenberger

Derniers jours avant de savoir quel sera le système de gestion des plantations en Europe. Le trilogue, réunissant la Commission européenne, le Parlement et le Conseil des ministres, doit en effet se réunir le 6 juin sur le sujet. Il doit aboutir à une position de compromis qui sera, par la suite, intégrée dans le texte de la future PAC. A quelques jours de cette date fatidique, tant attendue par les viticulteurs européens, le Parlement a défini la position finale qu'il compte défendre, position nettement en faveur des intérêts des producteurs. Les parlementaires ont ainsi réaffirmé que le futur système de gestion doit être pérennisé jusqu'en 2030 (alors que la Commission propose une durée de six ans). Les députés préconisent néanmoins une évaluation du système à mi-parcours : en 2024. Par ailleurs, le parlement souhaite que le seuil annuel d'accroissement du vignoble soit fixé à 0,5%, une position plus dure que celle de la France qui préconise un taux de 1%. Néanmoins, le parlementaire Michel Dantin, qui s'est beaucoup impliqué pour sauver un système de gestion en viticulture, évoque un "système à deux vitesses entre les grands pays producteurs et les petits pays producteurs".

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole